Le jugement a été rendu le 27 mars. Le pilote rescapé du Fokker 50, qui s’est écrasé en 2002, a été condamné à 3 ans et demi de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Luxembourg l’a également condamné à une amende de 4 000 euros.
Le procès s’était ouvert en octobre 2011, soit neuf ans après l’accident de l’appareil qui assurait la liaison Berlin-Luxembourg. Vingt passagers sur 22 y avaient trouvé la mort.
Selon les résultats de l’enquête d’un expert français indépendant, c’est une erreur de pilotage du commandant de bord qui est à la base de l’accident. Cette erreur avait provoqué l’arrêt des moteurs de l’appareil.
D’autres personnes internes à la compagnie aérienne luxembourgeoise au moment du drame ont aussi été condamnées. Ainsi, l’ancien directeur des services techniques, Marc Gallowitch écope d’une peine d’un an et demi de prison avec sursis et de 2 000 euros d’amende. De leur côté, Guy Arendt et Leon Moes, deux mécaniciens chargés de l’appareil, ont écopé chacun de deux ans de prison avec sursis et de 2 500 euros d’amende.
En revanche, Christian Heinzmann, Jean-Donat Calmes et Roger Siezen, trois anciens directeurs de Luxair, ont été acquittés. Ils étaient également poursuivis pour homicides involontaires, coups et blessures involontaires et infractions aux règlements sur l’aviation civile.