Pilote de ligne de British Airways sur Boeing 747-400, Claire Bunton est également vice-championne de kite surf. Elle raconte avec le cœur son parcours atypique.
La passion du métier de pilote de ligne, Claire Burton l’a depuis l’enfance. Petite nièce d’Amy Johnson, la célèbre aviatrice qui a réalisé seule le vol Londres-Australie en 1930, et fille d’un ancien ingénieur chez British Aerospace, Claire Burton rêvait d’être pilote de ligne depuis son plus jeune âge. Son loisir préféré était de contempler les avions à l’aéroport.
À 16 ans, elle décide de ne pas poursuivre ses études afin de s’impliquer pleinement dans sa passion. Elle commence par réaliser un stage d’ingénierie chez British Aerospace. En parallèle à cette formation, elle pratique le deltaplane et commence à voler seule à travers le pays. Puis, le hasard des choses fait que durant son stage, British Aerospace amorce une campagne de recrutement dans l’optique de former les futurs pilotes de la compagnie britannique. Claire Burton fut acceptée pour suivre cette formation de 18 mois. À la fin de ce cursus, elle intègre British Airways, compagnie dans laquelle elle travaille toujours.
En plus de sa passion des avions, Claire Bunton en a une autre : le kite surf. « Je ne pourrais imaginer ma vie sans voler, ça fait partie de mon univers. Ma profession me permet de voyager dans le monde entier. J’en profite pour faire du kite surf : Cape Town, Mauritanie, Brésil, Tarifa, Portugal, Ténérife, les Caraïbes… J’emporte toujours ma planche de kite lorsque je me rends dans un lieu où il y a du vent et de l’eau », confie-t-elle.
Claire Bunton a été vice-championne de kite surf 2 années consécutives, aux Championnats du monde qui ont eu lieu sur le lac Neusiedl, à 50 km de l’aéroport de Vienne. Elle a également participé à de nombreuses compétitions notamment, le PKRA World Kite surf à Fuerteventura, en Espagne et le BKSA British Kitesurf Tour qui se déroule dans plusieurs villes du Royaume-Uni.
Pour elle, ses deux passions lui procurent une agréable sensation à la fois mêlée « d’excitation et d’adrénaline ». Lorsqu’on lui demande quelle est sa meilleure expérience de vol, la « kit surfeuse pilote de ligne » répond avec naturel et émotion : « pour moi, la meilleure expérience est simplement de voler. À partir du moment où je vole, ma journée devient agréable ».