• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Nouvelles opportunités

Nouvelles opportunités

Romain Guillot Romain Guillot
13 avril 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
World2Fly (groupe Iberostar)

World2Fly (groupe Iberostar)

Alors que le transport aérien mondial fait toujours face à la pire crise de son histoire, de nouvelles compagnies aériennes sont, contre toute attente, en train de voir le jour un peu partout sur la planète. Certaines ont été imaginées bien avant le début de la pandémie, d’autres sont tout simplement les premiers fruits d’une crise qui offre nécessairement de nouvelles opportunités.

En Europe, le nombre de projets de compagnies aériennes naissantes, ou bientôt lancées, ne cesse de croître : EGO Airways en Italie, Heston Airlines en Lituanie, World2Fly (groupe Iberostar) et Canarian Airways en Espagne, Play en Islande. Elles seront suivies par SkyAlps en Italie, Flypop au Royaume-Uni, Flyr et Norse Atlantic Airways en Norvège, ce dernier projet ne manquant pas de faire particulièrement grincer des dents au regard des récents déboires de Norwegian Long Haul sur tout le continent.

Le phénomène sera même encore plus rapidement visible de l’autre côté de l’Atlantique, avec des compagnies aériennes plus ambitieuses. Citons évidemment la très attendue Breeze Airways de David Neeleman, le fondateur de JetBlue, mais aussi les compagnies Global Crossing Airlines (GlobalX), Avelo Airlines (ex-XTRA Airways), AspenJet, ou encore Connect Airways (Canada). La crise aura même largement contribué aux idées de grandeur de petits transporteurs déjà existants, à l’instar d’Eastern Airways aux États-Unis ou de Flair Airlines au Canada.

Toutes ces compagnies aériennes ont des modèles économiques disparates, mais toutes entendent évidemment tirer avantage de la situation financière de leurs concurrentes, souvent très endettées, moins agiles et contraintes à des choix d’attrition. Et toutes vont également profiter des effets de la crise au niveau de leurs coûts d’exploitation, avec des avions disponibles à moindres frais et des personnels expérimentés rendus disponibles par les difficultés ou la disparition des autres.

La crise dure malheureusement bien plus longtemps que ce qui avait été imaginé dans les pires scénarios l’année dernière, en particulier en Europe. La destruction de valeur engendrée va nécessairement peser encore plus fortement, et encore plus durablement, sur les coûts de tout l’écosystème du transport aérien. Les aides financières, aussi massives soient-elles, ne pourront venir combler l’absence de réelles mesures de réduction de coûts sur le long-terme. Et si certaines compagnies aériennes ont décidé de simplement gérer la crise pour survivre, sans finalement vraiment remettre en cause leur modèle économique, d’autres vont incontestablement venir dessiner le monde du transport aérien de demain.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

Les moyens aériens de la Gendarmerie nationale vont connaître un véritable bond capacitaire. Le premier...

Copyright MTU

MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing

16 décembre 2025

MTU Aero Engines réorganise la direction de ses activités moteurs civils à compter du 1er...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.