Safran Helicopter Engines annonce avoir réalisé les premiers essais sur banc de son démonstrateur hybride électrique Tech TP ACHIEVE. Basé sur le turbopropulseur Tech TP, lui-même basé sur le générateur de gaz de la turbine Ardiden 3, ce démonstrateur technologique « plus électrique » a été équipé de technologies issues du projet ACHIEVE de Clean Sky 1, permettant des modes de fonctionnement plus efficaces et plus durables.
Safran Helicopter Engines précise ainsi qu’une génératrice électrique innovante a été intégrée dans le réducteur d’hélice et le système d’entraînement des accessoires (PAGB) du Tech TP. Cette génératrice comprend une machine électrique, un convertisseur électronique de puissance et des contrôleurs associés. Ce dispositif permet ainsi d’entraîner l’hélice, au lieu d’utiliser la puissance provenant de la turbine à gaz, ce qui permet notamment le roulage au sol sans allumer le moteur thermique ou l’assistance électrique en vol, générant des économies de carburant et une réduction du bruit et des émissions de CO2.
Le turbopropulseur Tech TP a quant à lui été développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2. Il est optimisé pour les opérations à moyenne et haute altitude (45 000 pieds) et vise une consommation de carburant et des émissions de CO2 inférieures de 18 % par rapport aux moteurs similaires actuellement en service.
(Photo © Safran Helicopter Engines)