• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Mi-26T2V : Russian Helicopters emmène son géant vers une nouvelle évolution

Mi-26T2V : Russian Helicopters emmène son géant vers une nouvelle évolution

Léo Barnier Léo Barnier
3 avril 2019
dans Industrie aéronautique
Le Mi-26T2V au salon Army-2018 de Moscou. © Russian Helicopters

Le Mi-26T2V au salon Army-2018 de Moscou. © Russian Helicopters

Plus de quarante ans après son entrée en service, le Mi-26 s’offre un nouveau lifting pour les besoins du ministère de la Défense russe. Russian Helicopters vient ainsi d’annoncer l’achèvement, avec succès, de la campagne d’essais en vol préliminaires d’une nouvelle version de son hélicoptère de transport lourd. Baptisée Mi-26T2V, elle intègre principalement une nouvelle suite avionique afin de renforcer ses qualités de pilotage et ses capacités d’opérations tout-temps.

Le Mi-26T2V a volé pour la première fois en août 2018, depuis le centre d’essais en vol de Rostvertol (une des compagnies du consortium Russian Helicopters) à Rostov-sur-le-Don. Il a ensuite pris la direction de Moscou par ses propres moyens. Après une apparition au salon Army (21-26 août), il a pris ses quartiers les installations de Mil, où s’est déroulée la campagne d’essais en vol préliminaires.

L’appareil est désormais en cours de conditionnement pour son transfert vers les équipes du ministère de la Défense russe. Son développement devrait se poursuivre à travers des essais communs entre Russian Helicopters et les militaires. Aucune date n’a été précisée quant à la suite du programme, ni la mise en service.

Evolutions de l’avionique

Le Mi-26T2V se distingue par une nouvelle avionique intégrée NPK90-2V avec un système de gestion de vol numérique, un pilote automatique capable de suivre le plan de vol, d’effectuer des manoeuvres d’approche et d’atterrissage et de retourner sur un autre terrain, ou encore des écrans multifonctions LCD.

Si le pas du « tout écran » avait déjà été franchi avec le Mi-26T2, entré en service en 2015, cette évolution doit permettre de faciliter le pilotage de ce gigantesque hélicoptère et de réduire la charge de travail de l’équipage. La planche de bord a aussi été adaptée par rapport au T2 pour pouvoir utiliser des jumelles de vision nocturne (JVN).

L’appareil intègre aussi des nouveaux systèmes de navigation et de communication par satellite. Sur le plan purement militaire, il dispose désormais du système de défense électronique Vitebsk, capable de détecter et contrer les missiles à guidage électromagnétique et infrarouge. Enfin des sièges à absorption d’énergie ont été installés dans le cockpit.

Une nouvelle motorisation pourrait aussi arriver dans les prochaines années, avec l’intégration des turbines PD-12V actuellement développées par Aviadvigatel (United Engine Corporation) à partir du générateur de gaz du moteur PD-14 (qui doit équiper l’avion commercial MC-21). Elles remplaceraient alors les D-136, fabriquées par Motor Sich en Ukraine. Russian Helicopters envisagerait des essais en vol en 2023.


Aperçu de la capacité d’emport d’un Mi-26 © Russian Helicopters

Besoins étatiques russes

Russian Helicopters entend ainsi répondre aux exigences posées par Moscou lors du lancement du programme en 2016. Le ministère de la Défense russe souhaitait ainsi un hélicoptère de transport lourd capable d’opérer « dans des régions qui présentent des conditions physiques et géographiques complexes et des conditions climatiques défavorables, à tout moment de la journée, sur des routes équipées ou non, sur des terrains sans relief, sous le feu et les contre-mesures électroniques de l’ennemi ».

L’acquisition de Mi-26T2V pourrait ainsi être inscrite au programme d’armement russe 2018-2027, selon Anatoly Serdyukov, directeur industriel du cluster aéronautique de la société d’Etat Rostec (dont fait partie Russian Helicopters), bien qu’aucune cible n’ait été communiquée. L’appareil pourrait aussi être proposé à l’export.

Pour rappel, avec une masse maximale au décollage de 56 tonnes, deux turbines qui génèrent une puissance totale de près de 23 000 chevaux sur arbre (SHP), et une capacité d’emport allant jusqu’à 20 tonnes ou 82 passagers, le Mi-26 est l’hélicoptère le plus lourd et le plus puissant du monde.

Russian Helicopters

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.