C’est bien connu, tant en amour que dans les affaires, le succès appelle le succès et c’est tout aussi vrai pour les ventes de Rafale. Alors que Dassault Aviation vient à peine de remporter un contrat de la part de la Serbie pour 12 avions de combat livrables d’ici 2029, un autre contrat se profile déjà avant la fin de l’année selon les déclarations d’Éric Trappier, le PDG de l’avionneur.
Alors qui peut bien se cacher derrière cette nouvelle commande de Rafale attendue dans les 4 mois ?
L’hypothèse la plus probable reste évidemment celle de l’Inde, New Delhi ayant déjà sélectionné le Rafale Marine face au F/A-18E/F Super Hornet de Boeing pour venir embarquer à bord du porte-avions indien INS Vikrant, un contrat qui portera sur 26 exemplaires et qui reste encore aujourd’hui à finaliser. Au passage, il s’agira aussi de réactiver la production des atterrisseurs « lourds » du Rafale chez Safran.
L’hypothèse la plus ambitieuse concerne quant à elle l’Arabie Saoudite, avec un besoin exprimé pour 54 avions de combat depuis un an, même si le Royaume risque très probablement d’attendre l’issue de la prochaine élection présidentielle américaine en novembre pour tenter d’arracher un accord sur le F-35 de Lockheed Martin.
L’hypothèse la plus européenne est quant à elle celle de la Grèce qui souhaite simplifier sa flotte autour des Rafale et des F-35A, avec le souhait de s’équiper d’au moins une dizaine Rafale supplémentaires et au standard F4, portant ainsi à sa flotte à 34 exemplaires.
D’autres pays se montrent également particulièrement intéressés par l’acquisition de l’avion « omnirôle » de Dassault Aviation, à l’instar de l’Ouzbékistan, de l’Irak et du Pérou, avec de réelles chances de succès. C’est hélas moins vrai pour la Colombie ou pour les Philippines.
Quoi qu’il en soit, le carnet de commandes du Rafale de Dassault Aviation va encore atteindre un nouveau sommet d’ici la fin de l’année (l’avionneur français devait déjà produire 223 nouveaux avions de combat à la fin du premier semestre, dont 159 exemplaires destinés à l’export). Mieux, avec la dernière commande de Belgrade, le succès à l’export du Rafale dépassera celui du Mirage 2000 (281 exemplaires), tout un symbole…