• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les derniers Airbus A320 à bogies tirent leur révérence

Les derniers Airbus A320 à bogies tirent leur révérence

Romain Guillot Romain Guillot
7 janvier 2019
dans Industrie aéronautique
© Air India

© Air India

C’est un détail de l’histoire pour les monocouloirs Airbus, mais il a son importance. Comme prévu, les deux derniers A320 équipés d’un train d’atterrissage principal à bogies, c’est-à-dire comprenant quatre roues par jambe de train, ont quitté la flotte opérationnelle d’Air India fin décembre. Les deux vénérables appareils, immatriculés VT-ESE (MSN 431) et VT-ESJ (MSN 490), avaient respectivement été mis en service en 1993 et 1994 sous les couleurs d’Indian Airlines, seul opérateur mondial à avoir signé pour cette option. Indian Airlines avait été absorbé par Air India en 2011.

Ces deux derniers exemplaires devaient initialement quitter la flotte d’Air India au mois de mars, mais la compagnie porte-drapeau indienne a décidé de les garder quelques mois supplémentaires avec un programme de vol particulièrement allégé, de l’ordre de quelques vols par semaine seulement avant leur retrait.

L’option des trains d’atterrissage à bogies est née très tôt chez Airbus, pratiquement au démarrage du programme. Les cases et les portes de train ont d’ailleurs été dimensionnées dès l’origine pour cette option. Plusieurs compagnies aériennes se sont montrées intéressées mais Indian Airlines a été la seule à franchir le pas, la compagnie intérieure indienne étant déjà cliente d’Airbus à l’époque avec l’A300. Une commande portant sur 31 A320-200 comprenant cette option est signée à la fin des années 80, avec une première livraison en juin 1989. Pour mémoire, ce premier A320 (MSN 45) destiné à Indian Airlines fut aussi le premier appareil à être livré avec des V2500 du motoriste IAE.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

L’intérêt des trains d’atterrissage à bogies sur les A320 d’Indian Airlines était de pouvoir se poser sur des aéroports dotés de pistes relativement fragiles, en venant remplacer ses 737-200. La multiplication des roues sur l’A320 permettait ainsi de desservir des pistes affichant un PCN (Pavement Classification Number) pratiquement réduit de moitié (22 contre 41). Autre avantage de cette architecture, les A320 ainsi équipés bénéficiaient de bien meilleures performances en freinage (huit freins au lieu de quatre). Seules véritables ombres au tableau, et non des moindres, une pénalité en masse supérieure à 400 kg et des difficultés au niveau des pièces de rechange à la fin de sa vie opérationnelle.

Airbus a continué à proposer cette option sur l’A320 jusqu’au milieu des années 1990, c’est-à-dire avant les exemplaires pouvant disposer d’une MTOW supérieure à 73,5t.

Il est également à noter qu’à l’instar des premiers A320-100, les A320-200 à bogies n’ont pas bénéficié du programme d’allongement ESG (Extended Service Goal) proposé par Airbus à partir du début des années 2010 (60 000 cycles et 120 000 heures contre 60 000 hdv auparavant).


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320Air IndiaAirbus

À lire également

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026

L’industrie aéronautique doit-elle se préparer à l’impact d’une crise majeure et durable au Moyen-Orient ? Toutes...

© de Havilland Canada

De Havilland remporte un nouveau contrat pour son programme de réaménagement de Dash 8-400

12 mars 2026

De Havilland Canada a remporté un nouveau contrat avec une compagnie d’Asie Pacifique dans le...

L'actualité aéronautique en continu

Starlux étoffe sa flotte d’Airbus A321neo

13 mars 2026

Abelo place des ATR 72-600 neufs chez le groupe Ethiopian Airlines pour les opérations d’Air Congo

13 mars 2026

Delta TechOps, premier « Airline MRO » nord-américain à capacité complète sur les moteurs LEAP de CFM International

13 mars 2026

EirTrade va quintupler ses capacités à Knock

13 mars 2026

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.