• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les bons résultats d’Airbus plombés par les charges

Les bons résultats d’Airbus plombés par les charges

Léo Barnier Léo Barnier
13 février 2020
dans Industrie aéronautique
Les difficultés de l'A321 ACF

Les difficultés de l'A321 ACF

Cela aurait pu être une très bonne année. Fort de son chiffre record de 863 livraisons l’an dernier, Airbus a publié des résultats 2019 solides, le 13 février. Dans la lignée de 2018, le groupe européen d’aéronautique et de défense a amélioré ses revenus et sa rentabilité opérationnelle. Pour autant, ce beau bilan est terni par une sérieuse ombre au tableau : les 3,6 milliards d’euros qu’Airbus a accepté de payer pour mettre fin aux enquêtes menées par les autorités financières française, britannique et américaine pour des faits de corruption. Cette somme a été provisionnée sur les comptes de 2019, ce qui fait passer le résultat net de l’année dans le rouge. Enfin l’A400M continue de peser sur les comptes.

Le groupe publie donc un chiffre d’affaires de 70,5 milliards d’euros, en hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent. Naturellement, les avions commerciaux ont représenté l’essentiel de ces revenus avec 54,8 milliards et une progression significative (+14 %). Elle a d’ailleurs été bien plus forte que celles des autres divisions du groupe. La croissance d’Airbus Helicopters stagne à 1%, pour 6 milliards d’euros, dans un marché des voilures tournantes toujours compliqué. Airbus Defence & Space connaît même un léger repli (-1%), pour un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros.

Le résultat opérationnel (EBIT ajusté, hors charges) est en forte hausse. Avec 19% de croissance par rapport à 2018, il dépasse les 6,9 milliards d’euros. Là encore, ce sont les avions commerciaux qui se détachent avec 6,4 milliards d’euros. C’est 32% de plus que lors de l’exercice précédent. Les résultats des autres divisions sont plus contrastés. Les hélicoptères signent une belle progression de 11%, à 422 millions d’euros, tandis que le militaire et le spatial chute de 40 % à 565 millions.

Dominik Asam, directeur financier d’Airbus, s’est félicité de ces résultats « en ligne avec les prévisions ». En revanche, Guillaume Faury, PDG du groupe, et lui-même ont déclaré qu’ils ne pouvaient se satisfaire des résultats globaux du groupe.

Des charges qui pèsent lourd

Le bilan est en effet beaucoup moins reluisant avec l’EBIT reporté, qui intègre les différentes charges qui plombent le bilan d’Airbus cette année. Le principal point noir les 3,6 milliards d’euros de pénalités pour les affaires de corruption. « C’est le prix à payer pour tourner la page », a admis Guillaume Faury.

Outre ces 3,6 milliards d’euros, le groupe a dû provisionner une nouvelle charge de plus de 1,2 milliard pour l’A400M. Une mesure qui devient habituelle pour ce programme, après les charges de 1,3 milliard en 2017 et 436 millions en 2018. Cette nouvelle charge vient principalement de la révision à la baisse significative des perspectives à l’export avec l’interdiction d’exportations militaires vers l’Arabie Saoudite décidée par l’Allemagne.

Au-delà de ces deux énormes fardeaux, les comptes d’Airbus sont encore alourdis par l’interdiction d’exportations militaires vers l’Arabie Saoudite, sur le programme de sécurité aux frontières cette fois, et la fin du programme A380, respectivement à hauteur de 221 et 202 millions d’euros. Au final, l’EBIT reporté est de 1,3 milliards d’euros, soit 73% de moins qu’en 2018.

Enfin le résultat net du groupe est donc négatif, à 1,4 milliard d’euros. C’est un large recul par rapport aux 3,1 milliards d’euros de bénéfice net enregistrés en 2018. Sans le coût des affaires de corruption, le groupe aurait donc émargé en positif.

Cela n’empêche pas Airbus de voir 2020 comme une année de croissance. Pour l’exercice en cours, le constructeur vise un nouveau record de livraisons, avec 880 appareils, et un résultat opérationnel de 7,5 milliards d’euros. Il faut dire qu’avec une réserves de commandes de près de 7 500 avions, soit 424 milliards d’euros, Airbus peut se projeter sereinement dans l’avenir et continuer d’améliorer ses cadences.

Le groupe devrait néanmoins continuer de travailler sur sa rentabilité, notamment pour les programmes A220 et A350, ainsi que pour les activités de défense et du spatial. Guillaume Faury souhaite ainsi que 2020 soit « la fondation d’une croissance durable » avec une amélioration de la structure de coûts.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus

À lire également

Photo Copyright  Indian Air Force

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

Le nouveau contrat Rafale en Inde avance. Le Defence Acquisition Council (DAC), présidé par le...

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026

L’affaire qui secoue Dassault Aviation sur les soupçons d’espionnage de la part d’un monteur-câbleur intérimaire...

© Chad Slattery pour Bombardier

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Bombardier a bel et bien renoué avec la croissance. L’avionneur canadien a annoncé le 12...

L'actualité aéronautique en continu

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Lionel Guérin est nommé directeur général d’Air Tahiti Nui

12 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.