• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les ambassadeurs de l’armée de l’air de retour dans le ciel français

Les ambassadeurs de l’armée de l’air de retour dans le ciel français

Helen Chachaty Helen Chachaty
27 mai 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

Si la saison des meetings aériens est déjà entamée, le cycle des meetings de l’air organisé par la FOSA (Fondation des oeuvres sociales de l’air) débutera quant à lui ce weekend, avec un plateau statique et des démonstrations aériennes sur la BA 110 de Creil. L’occasion pour les formations emblématiques de l’armée de l’air, la Patrouille de France, l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, la patrouille Cartouche doré, les Ramex Delta ou encore le Rafale Solo Display, de jouer les « ambassadeurs » et de « représenter tous ceux qui travaillent au quotidien dans l’armée de l’air, et en opérations », comme l’expose le lieutenant-colonel Arnaud Amberg, directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air.

« Nous utilisons le spectacle aérien, avec des figures acrobatiques, au travers desquelles les spectateurs peuvent apprécier la précision, le travail, la régularité, la cohésion et le travail d’équipe », explique le directeur des EPAA, qui ajoute qu’il s’agit de « représenter le savoir-faire, mais surtout de montrer comment avec de la formation et de l’entraînement nous pouvons amener nos personnels au niveau requis pour effectuer une mission ». Car même si les démonstrations – qu’elles soient effectuées par la Patrouille de France, le présentateur Rafale ou la patrouille Cartouche doré – restent dans le domaine du spectacle aérien, celui-ci retranscrit de manière visuelle et artistique toute une technique acquise par le biais de l’instruction.

Régulièrement mis en avant, le travail en coopération étroite, en véritable « binôme » entre le pilote et le mécanicien, représente un vecteur important de rayonnement, notamment au sein de la PAF. « Lorsque nous parlons de la Patrouille, nous ne dissocions pas le pilote et le mécanicien, ils font le même métier, ils ont le même but, c’est de faire voler l’avion, chacun avec leurs compétences respectives », énonce le LCL Amberg. C’est pourquoi il demande à « ses pilotes » d’amener « leur mécanicien » systématiquement sur le devant de la scène lors des rencontres avec le public. « Nous représentons tous les aviateurs, toutes les spécialités. »

Représentante de la France lors de déplacements à l’étranger, la Patrouille de France n’est jamais plus efficace que sur son propre terrain de jeu, les cieux français, comme le confirme le lieutenant-colonel Amberg : « Plus nous sommes en France, plus nous sommes efficaces dans notre mission. Nous travaillons pour les Français, l’idée étant qu’ils puissent s’identifier à ce symbole national et qu’ils aient un véritable sentiment d’appartenance à une nation. C’est assez valorisant de travailler dans ce sens-là, de rassembler autour d’une même identité ».

Si l’impact en termes de recrutement est difficile à appréhender et à chiffrer, la mission de rayonnement est sans conteste assurée, en témoigne l’afflux du public après chaque démonstration. « Nous essayons de garder une fibre artistique et une émotion, parce que derrière cette émotion, quelle qu’elle soit, le public a ensuite envie de venir au contact. Sans émotion, nous ne pourrions pas aller au bout de notre mission de rayonnement », déclare le directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air. Quant au recrutement, s’il n’existe pas de statistiques, il est en revanche acquis que les meetings aériens jouent un rôle important en tant que vecteur de sensibilisation. « Je ne crois pas qu’il y ait un pilote qui soit entré juste parce qu’il a ‘vu de la lumière’, ça veut bien dire que nous amenons à faire connaître et peut-être à faire aimer l’armée de l’air, d’une manière ou d’une autre », témoigne celui qui a été leader en 2004 et dont le père a lui-même été leader en 1978.

À lire également

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

Image Eurofighter Jagdflugzeug GmbH

La Turquie se rapproche de l’achat de 40 avions de combat Eurofighter Typhoon

24 juillet 2025

Le Royaume-Uni et la Turquie ont signé un protocole d'accord (MoU) le 23 juillet visant...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.