• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les aéronefs du 14 juillet

Les aéronefs du 14 juillet

Helen Chachaty Helen Chachaty
13 juillet 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

Opération de grande envergure, le défilé du 14 juillet mettra à l’honneur cette année la jeunesse, avec les 20 ans de la professionnalisation de l’armée, mais également la Marseillaise. En l’air, pas moins de 54 avions pour le défilé d’ouverture et 29 hélicoptères (ainsi qu’un avion) pour le défilé de clôture, qui sera suivi par un tableau final composé de trois avions.

Evoluant à 1 000 pieds, pour une vitesse de 300 noeuds pour les avions à réaction et 180 noeuds pour les avions à hélices, les aéronefs décolleront depuis les bases aériennes d’Avord, d’Orléans, d’Évreux, de Villacoublay et de Paris.

Le défilé aérien d’ouverture sera composé de plusieurs blocs, qui suivront les huit Alphajet de la Patrouille de France en configuration « Tour Eiffel », symbole et soutien de la candidature de Paris aux JO 2024. Le second bloc rendra hommage aux 100 ans de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » sur Mirage 2000N, avant le passage d’un E-3F AWACS, suivi de quatre Mirage 2000-5 symbolisant la protection du territoire national. Quatre Rafale C représenteront le box « connaissance, anticipation, intervention », ils laisseront la place à un C-135 et quatre Mirage 2000D pour la projection de puissance.

Quatre Mirage 2000 RDI et deux Alphajet figureront la préparation opérationnelle des équipages, suivis d’un C-135 et de trois Rafale B des forces aériennes stratégiques. La composante « formation et entraînement » sera évoquée par le passage de deux Alphajet NG et un Alphajet NG belge, ainsi que trois Xingu, tandis que la projection de puissance de la Marine nationale verra évoluer trois Rafale M, ainsi qu’un E-2C Hawkeye, suivis d’un Atlantique 2 et d’un Falcon 50M pour la patrouille et la surveillance maritimes. Un temps envisagé, le passage de Super Etendard Modernisés n’a finalement pas été retenu, les vétérans de l’aéronavale ayant été retirés du service actif le 12 juillet à Landivisiau.

L’A400M du CIET 340 sera suivi de son ancêtre, un C-160 Transall, accompagné de deux CASA. Un Falcon 900 figurera la capacité d’évacuations stratégiques, précédant un King Air 200 et un Dash 8 de la Sécurité civile.

Le défilé aérien de clôture mettra comme à son habitude les voilures tournantes à l’honneur, qui défileront à 400 pieds, à une vitesse de 90 noeuds : un Puma, un Cougar et deux NH90 pour la mission Hephaïstos et la mission antiterrorisme, un Tigre HAP, une Gazelle et un Caracal pour les opérations spéciales, un Tigre HAP, un Tigre HAD, une Gazelle et un Puma PC pour la dimension « attaque », tout comme la dimension « assaut ». Le module « extraction immédiate » sera symbolisé par un Tigre HAP et un PUMA, tandis que le combat et la sauvegarde aéromaritimes seront représentés par deux NH90 NFH, un Panther et un Dauphin. Un EC145 et deux EC135 de la gendarmerie nationale précéderont ensuite un EC145 de la Sécurité civile, qui laissera la place à un Puma et deux Fennec pour le box « protection du territoire et secours aux populations ». Enfin, clou du défilé, l’engagement BSS/RCA, avec le passage d’un MC-130J de l’US Air Force, nacelles de ravitaillement en vol déployées, suivi de deux Caracal.

Le tableau final sera constitué de deux Alphajet et d’un Extra 330 de l’Équipe de voltige aérienne, piloté par le capitaine Alexandre Orlowski, par ailleurs champion du monde voltige aérienne, avec un journaliste en place arrière.

Les unités de l’armée de l’air défilant au sol comprendront l’École d’enseignement technique, l’École de l’air, l’École de formation des sous-officiers, la BA 116 de Luxeuil. Les pompiers de l’air seront mis à l’honneur pour leur 70ème anniversaire, tout comme les 100 ans de 14 escadrilles (BR 117 et BR 120 de l’ET 88 « Larzac », F118, F119 et F121 de l’ET 3/61 «Poitou », BR 228 de l’EEA 54 « Dunkerque », SPA 73 et SPA 78 de l’AJets 2/8 « Nice », SPA 75 de l’EC2/3 « Champagne », SPA 77 et SPA 79 de l’EC 1/7 « Provence », SPA 81 et N124 de l’EC 2/4 « La Fayette » et BR 224 de l’ET 3/60 « Estérel »).

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.