Après le F-47 de Boeing pour l’US Air Force, un nouvel avion de combat de sixième génération pourrait aussi être attribué à un avionneur cette semaine. Il s’agit du programme F/A-XX, destiné à remplacer les F/A-18E/F Super Hornet et les EA-18G Growler de l’US Navy dans la prochaine décennie.
Selon la marine américaine, le F/A-XX devra offrir une portée, une vitesse et des capacités de détection supérieures, en mettant l’accent sur l’intégration de systèmes habités et sans pilote. Cela inclura la collaboration avec des drones autonomes servant de multiplicateurs de force et de moyens de guerre électronique. Le successeur du Super Hornet sera probablement équipé de nouveaux moteurs à cycles adaptatifs permettent un ajustement dynamique des performances en fonction des conditions de vol.
Il sera évidemment embarqué sur les porte-avions des classes Nimitz et Gerald R. Ford et sera complémentaire aux F-35C de Lockheed Martin.
Le programme F/A-XX a vu les trois grands acteurs de la défense américaine travailler sur une solution répondant aux besoins de l’US Navy, à savoir Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman. Lockheed Martin aurait cependant déjà été écarté de la compétition début mars selon l’agence Reuters qui mentionne des sources proches du dossier.