• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le piège du carburant se dresse face à la direction d’Air France

Le piège du carburant se dresse face à la direction d’Air France

Romain Guillot Romain Guillot
8 février 2016
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air France va beaucoup mieux et c’est une très bonne nouvelle qui est attendue le 18 février prochain. La compagnie française va pour la première fois renouer avec les bénéfices, grandement soulagée par la diminution de la pression de ses couvertures carburant, par la hausse du dollar depuis un an et, bien entendu, par les efforts consentis par ses salariés depuis le lancement du programme « Transform ».

Certes, ses résultats seront très certainement moins bons que ceux de sa petite sœur néerlandaise KLM, mais ils montreront que l’activité globale est désormais rentable, même à des niveaux de couverture encore largement supérieurs au prix réel du baril, sans doute avec un écart de l’ordre de 60% aujourd’hui.

Les salariés d’Air France ont, dans l’ensemble, fait beaucoup d’efforts durant ses 8 ans pour gagner en compétitivité. Les conditions de travail se sont quelque peu dégradées, la part de la sous-traitance s’est accrue, et, on s’en souviendra longtemps, les tensions se sont transformées en colère lors de l’annonce du durcissement du plan Perform 2020 en octobre dernier.

La direction d’Air France va ainsi être confrontée à un important dilemme ces prochains mois au regard des bons résultats et alors que la chute du prix du carburant constatée depuis 20 mois aura un impact positif encore plus important sur les comptes du groupe franco-néerlandais l’année prochaine. Déjà, certains syndicats de personnel au sol viennent de bloquer tout départ contraint pour motif économique jusqu’à l’été 2018. Le très attendu accord de compétitivité concernant les pilotes pourrait également être moins ambitieux qu’initialement prévu, ce qui pourrait en cascade influencer aussi les syndicats de PNC. Bref, toutes les conditions semblent aujourd’hui réunies pour une diminution des efforts nécessaires à la convergence des coûts d’Air France avec celles de ses grandes concurrentes européennes.

Les multiples arbitrages entre investissements à long terme et dépenses de fonctionnement de la compagnie sont les plus importants défis qui vont venir se dresser pour la direction d’Air France et ses salariés depuis bien longtemps. L’amélioration des cabines et des services à bord, aussi bien sur le long courrier que sur le moyen-courrier, a par exemple été particulièrement saluée, mais sa mise en place est longue, faute de moyens suffisants. De même pour la flotte, les décisions de renouvellement des appareils long-courriers ont déjà été actées, mais aucune date n’est pour l’instant fixée. Quant au moyen-courrier, que penser des quelque 450 monocouloirs remotorisés déjà attendus par les seuls groupes Lufthansa, IAG, Easyjet et Ryanair, les principaux concurrents d’Air France en Europe, et qui iront inévitablement creuser l’écart de compétitivité à la prochaine remontée du baril.

Les tout prochains mois vont donc être cruciaux pour l’avenir d’Air France et les bons résultats qui s’annoncent seront inévitablement à double tranchant. C’est maintenant que la direction de la compagnie va devoir montrer qu’elle est bien aux commandes, pour la tant attendue reconquête.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceAir France-KLMKLM

À lire également

© ZeroAvia

ZeroAvia choisit Christine Ourmières-Widener comme directrice générale

28 août 2026

ZeroAvia a nommé Christine Ourmières-Widener directrice générale. Sa nomination est effective immédiatement. Elle est chargée...

© Embraer

Le Phenom 300EV d’Embraer est certifié par l’ANAC, la FAA et l’EASA

26 août 2026

A peine plus d’un mois après avoir été dévoilé, le Phenom 300EV est certifié. Embraer...

Copyright LATAM

LATAM obtient un financement de 505 millions de dollars pour l’acquisition de 11 appareils

26 août 2026

Le groupe LATAM Airlines a obtenu fin juillet un financement à long terme d'environ 505...

© Noemi Aerospace

Noemi Aerospace remporte un nouveau client en Inde

26 août 2026

Noemi Aerospace a remporté un nouveau contrat en Inde. SkyHop a en effet signé un...

© Airbus

Airbus agrandit son site de production d’ailes d’A220 à Belfast

25 août 2026

Airbus a annoncé qu’il avait entamé les travaux de construction d’une extension de son site...

L'actualité aéronautique en continu

L’Airbus A350 d’Aircalin porte ses couleurs

28 août 2026

American Airlines lance sept nouvelles routes internationales pour l’été 2027

28 août 2026

ZeroAvia choisit Christine Ourmières-Widener comme directrice générale

28 août 2026

Qantas présente la classe affaires de ses prochains A321XLR

27 août 2026

Qantas avance le retrait de sa flotte d’Airbus A380

27 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.