• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le marché de l’aménagement cabine est toujours en berne

Le marché de l’aménagement cabine est toujours en berne

Emilie Drab Emilie Drab
16 septembre 2021
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 4 minutes
© Lufthansa Technik

© Lufthansa Technik

Alors que s’est tenue cette semaine l’édition virtuelle du célèbre salon Aircraft Interiors de Hambourg, les perspectives à court terme pour le marché de l’aménagement ou du réaménagement de cabine peinent à reprendre des couleurs. Les cabinets Cirium, TAC (Tronos Aviation Consulting) et AeroDynamic constatent tous que la lenteur de la reprise et les incertitudes qui pèsent sur les prochains mois continuent d’assombrir les perspectives du secteur.

Après une année 2020 catastrophique où la demande en produits cabine a été réduite de deux tiers, les indicateurs immédiats sur l’utilisation de la flotte mondiale sont plutôt positifs. Avec l’été, le nombre d’appareils en stockage longue durée a continué de diminuer, même si le niveau d’utilisation des appareils réactivés reste très inférieur à ce qu’il était avant la pandémie de covid-19 (de 15% à 20%). Selon Cirium, en juillet, 11 685 monocouloirs et 2 437 gros-porteurs étaient en service (contre, respectivement, plus de 14 000 et plus de 4 000 en janvier 2020).

Ces nombres trahissent la faiblesse continue du segment des gros-porteurs mais ne montrent pas les disparités entre les régions ni les menaces qui arrivent avec le variant delta et la saison hiver. Or, l’un des plus grands marchés, l’Asie Pacifique, est en retard dans la reprise en raison de la lenteur des campagnes de vaccination. La Chine, dont toute décision a un impact important sur la situation mondiale du transport aérien, subit une nouvelle vague épidémique et a réduit ses capacités intérieures de 30% en août. Les compagnies américaines revoient toutes à la baisse leurs prévisions pour cet automne alors que la demande a commencé à faiblir en août et l’Europe s’attend à un hiver difficile. Ainsi, le nombre d’avions en service devrait de nouveau baisser à partir d’octobre.

Quel impact sur le secteur du produit cabine ?

Le retour en service progressif de la flotte mondiale a permis une reprise lente des activités de rétrofit cabine, notamment par la réactivation des programmes lancés avant la crise (par exemple le réaménagement des A380 de Qantas et de Singapore Airlines). Malgré cela et malgré l’activité autour de la conversion temporaire ou non des avions passagers en cargo (preighters et P2F), le marché reste très en-deçà de ce qu’il était en 2019 et l’évolution du chiffre d’affaires qui était alors prévue d’ici 2025 ne sera pas rattrapée.


Delta Air Lines fait partie des rares compagnies qui n’ont pas suspendu complètement leurs programmes de rétrofit cabine. La compagnie américaine a annoncé l’intégration d’une classe économique premium sur une partie de ses Boeing 767 et Airbus A330 au mois de mai © Delta Air Lines

TAC et AeroDynamic estiment en effet que les dépenses en composants cabine majeurs (sièges, galleys, cabinets de toilette, IFEC, éclairage…) liées au rétrofit seront inférieures à 2 milliards de dollars en 2021 (alors qu’elles étaient prévues à 2,5 milliards de dollars lors des prévisions 2020). Elles augmenteront très doucement jusqu’en 2024, avant une forte reprise en 2025, où elles pourraient passer de 3,8 milliards de dollars à 6 milliards de dollars. Mais sur la période 2021 – 2025, les dépenses totales devraient être réduites de moitié par rapport aux prévisions. Quant aux dépenses pour les premières installations (line fit), elles devraient être réduites de 60% par rapport aux prévisions en raison de la baisse des cadences de production des avionneurs.

L’impact est particulièrement important en raison du profil de la crise, qui touche en premier lieu les gros-porteurs. Rob Morris, responsable conseil d’Ascend by Cirium, estime que les cadences de production étaient déjà trop importantes pour la demande avant même que la pandémie ne surviennent, ce qui avait créé un surplus et nui à la rentabilité des programmes. Aujourd’hui, les gros-porteurs sont les plus concernés par le stockage longue durée, leurs livraisons ont dégringolé, ainsi que les commandes. Or les installations cabine sur ces appareils sont les plus rentables pour les équipementiers – elles représentent un chiffre d’affaires six à sept fois supérieur à celui d’un monocouloir. Les perspectives avant-crise semblent donc inaccessibles.

Pourtant, Cirium estime que la demande à long terme pour de nouveaux appareils, principalement monocouloirs, va rester forte et que le marché aura besoin de plus de 15 000 avions neufs sur dix ans car les compagnies aériennes auront besoin de renouveler leur flotte (pour réaliser des économies au niveau opérationnel et atteindre leurs objectifs environnementaux). Ceci a d’ailleurs poussé Airbus et Boeing à prévoir de nouvelles augmentations de cadence à moyen terme. Par ailleurs, de nombreux appareils sont actuellement en attente de livraison (principalement chez Boeing à la suite des suspensions des livraisons de 737 MAX et de 787) et devront être aménagés.

Sur le marché de l’occasion aussi, les choses pourraient évoluer. Le nombre de retraits d’avions du service pour démantèlement n’est pas aussi important que ce qui était prévu au début de la crise, même si leur nombre pourrait augmenter en 2022. Cirium s’attend donc à ce que le marché du leasing d’appareils de seconde main redevienne plus dynamique, entraînant des besoins de réaménagement avec les transitions entre compagnies.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Aircraft InteriorsPaxExp

À lire également

Le loueur irlandais Avolon vient d’annoncer vouloir acquérir jusqu’à 130 nouveaux avions commerciaux auprès d'Airbus, dont 75 monocouloirs A321neo et 15 gros-porteurs A330neo fermes pour des livraisons s’étalant jusqu’à 2033.

Airbus remporte une nouvelle grosse commande de la part d’Avolon

24 juillet 2025

Le loueur irlandais  Avolon vient d’annoncer vouloir acquérir jusqu’à 130 nouveaux avions commerciaux auprès d'Airbus,...

Photo Le Journal de l'Aviationn - tous droits réservés

Le Japon s’engage aussi à acheter 100 avions commerciaux chez Boeing dans le cadre d’un accord lié aux droits de douane

24 juillet 2025

Tokyo a décidé d'acquérir 100 avions commerciaux auprès de Boeing dans le cadre d'un accord...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025

Un nouveau bel exemple de contournement des sanctions occidentales contre le régime iranien. Cinq Boeing...

L'actualité aéronautique en continu

Le 1er stabilisateur horizontal pour Airbus A350F est prêt

24 juillet 2025

Airbus remporte une nouvelle grosse commande de la part d’Avolon

24 juillet 2025

La Turquie se rapproche de l’achat de 40 avions de combat Eurofighter Typhoon

24 juillet 2025

Le Japon s’engage aussi à acheter 100 avions commerciaux chez Boeing dans le cadre d’un accord lié aux droits de douane

24 juillet 2025

Pratt & Whitney fête son centenaire

23 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.