En pleine zone de turbulences, le directeur général de l’École supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA), Jean-Philippe Renaud, a été démis de ses fonctions le 4 avril dernier. La raison ? L’actionnaire asiatique de l’ESMA, De Heerd Investments Limited représenté par Frédérick Fong Wai Kwok, reproche à l’ancien directeur d’avoir mis l’école en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Montpellier, le 27 avril dernier, selon plusieurs journaux.
À la suite de quoi, le tribunal de commerce a placé l’ESMA sous une période d’observation de six mois afin de lui permettre de se remettre debout financièrement. Les problèmes de trésoreries de l’ESMA ont été causés par les contrats signés avec des partenaires asiatiques pour la formation de pilotes de ligne. Des contrats qui ne seraient pas rentables, selon une source citée par MidiLibre.fr, malgré des heures de vol en hausse en 2011 (de 23 000 en 2010 à environ 30 000 en 2011).
Le poste de Jean-Philippe Renaud est désormais occupé par Frédérick Kwok qui a nommé Luc Bourgogne, retraité d’EADS, directeur général délégué. De plus, Etienne Tarnowski, précédemment pilote d’essai et directeur de la standardisation chez Airbus, a été nommé administrateur du nouveau conseil d’administration. Il sera chargé tout particulièrement de l’ensemble des activités de formation en vol.
De Heerd Investments Limited, fonds basé à Hong Kong, a repris l’ESMA en 2006. Implantée sur 2 sites en France (Paris et Montpellier), l’ESMA emploie 130 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires 2011 de 12,5 millions d’euros. L’école, qui forme en moyenne 2 500 élèves par an, a créé deux joint-ventures au Vietnam et en Chine.