• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le chapitre 11, dernier recours de Delta et Northwest

Le chapitre 11, dernier recours de Delta et Northwest

Emilie Drab Emilie Drab
15 septembre 2005
dans Industrie aéronautique

Elles ont tout fait pour l’éviter mais Katrina a porté le coup de grâce. Après une nouvelle flambée des cours du pétrole et dix jours de suspension des vols vers le Golfe du Mexique, Delta Air Lines et Northwest Airlines ont décidé le 14 septembre de recourir à la loi américaine sur les faillites. Le but : continuer leurs efforts pour la simplification de leur structure, améliorer leur efficacité en terme de réduction des coûts et, à terme, retrouver leur profitabilité.

L’échec des plans de restructuration
Malgré les plans de redressement très stricts des deux compagnies, aucune d’entre elles n’est parvenue à redresser ses finances. Celui de Delta devait permettre de sauver 5 milliards de dollars d’ici 2006. La compagnie a réussi à atteindre ses objectifs à hauteur de 85% mais les effets d’une partie des efforts consentis par la société ont été anéantis. Par l’envolée spectaculaire et imprévue des prix du pétrole d’une part, et par la très forte concurrence des compagnies low-cost et de United Airlines et US Airways qui sont déjà sous le régime du chapitre 11 d’autre part.

Le plan de restructuration de Northwest a lui complètement échoué à cause de la flambée des cours. Sa facture carburant va s’élever cette année à 3,3 milliards de dollars, contre 1,6 milliards il y a deux ans. Souffrant particulièrement des coûts salariaux – les pensions vont représenter 2,5 milliards de dollars sur les deux années à venir –, elle n’a pas pu entreprendre de nouvelles coupes dans ses dépenses en raison du refus des syndicats de mécaniciens d’accepter le plan final de restructuration proposé par la compagnie.

Pas de conséquence sur la qualité des services
Le chapitre 11 de la loi sur les banqueroutes va leur permettre de se mettre à l’abri des créanciers, de se dégager de certaines dépenses, pour pouvoir mener à bien leur plan de restructuration et revenir à des finances saines. Les clients des deux compagnies échapperont aux turbulences et ne devraient pas constater de changement dans l’immédiat : tous les vols auront lieu comme prévu, les billets et réservations ne seront pas annulés, les programmes de fidélisation seront maintenus, ainsi que le fonctionnement des alliances avec les autres compagnies, notamment dans le cadre de SkyTeam, auquel appartiennent les deux compagnies.

Ce qui va changer
Cependant, restructuration et réduction draconienne des coûts sont au programme. Et le chapitre 11 permet d’imposer des sacrifices salariaux qui n’auraient pas été applicables par la négociation. Ce sont donc les salariés qui vont essuyer la tempête. Si Delta a garanti que les salaires et les avantages sociaux (congés payés, arrêts maladie…) seraient versés, leur baisse est prévue. La compagnie américaine prévoit aussi de supprimer d’autres emplois, alors qu’elle a déjà licencié 24.000 salariés dans le cadre de son plan de restructuration. Mais c’est probablement du financement des plans de retraite dont la compagnie va tenter de se libérer. De même pour Northwest. C’est en effet l’un des plus coûteux problèmes auxquels elles sont confrontées.

La faillite va également avoir un impact sur la flotte et le réseau des deux compagnies. Delta explique en effet qu’elle a l’intention d’éliminer quatre modèles d’appareils de sa flotte, afin qu’il n’en reste plus que sept. Elle souhaite également mettre en service des appareils plus petits sur certaines routes pour ajuster ses capacités à la demande de façon plus économique, et au contraire augmenter ses capacités sur les routes internationales qui ont un certain potentiel de profit.

Avec Delta et Northwest, le club des compagnies en faillite s’agrandit. Aujourd’hui, quatre compagnies traditionnelles sur sept sont allées se réfugier sous le chapitre 11 pour échapper au grain. Pourtant, Delta se déclare « optimiste ». Les exemples de United et de US Airways, qui ont déjà commencé à regagner des parts de marché, éveillent l’espoir d’un redressement.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Avions commerciaux

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

La compagnie arménienne FlyOne Armenia a signé un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de...

© Airbus
Avions commerciaux

AirAsia passe sa commande pour 150 Airbus A220

6 mai 2026

AirAsia redonne un coup de fouet au programme A220. La compagnie malaisienne a signé un...

De gauche à droite : Clémentine Gallet, présidente du comité Aéro-PME ; Olivier Andriès, président du GIFAS ; Hélène Moreau-Leroy, présidente du GEADS ; et Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La filière aéronautique et de défense a toujours le vent en poupe

6 mai 2026

Singapore Airlines choisit Starlink pour équiper ses Airbus A380 et A350 déployés sur son réseau long-courrier

6 mai 2026

NetJets prend livraison de ses trois premiers Cessna Citation Ascend

6 mai 2026
© General Atomics AeroTec Systems

Le Do228 NXT effectue son premier vol

5 mai 2026

L'actualité aéronautique en continu

Nouvelle année record pour Emirates malgré le conflit en Iran

7 mai 2026

EJS va acquérir le dernier Airbus A330-200 d’Air Caraïbes

7 mai 2026

Lufthansa Technik : une croissance soutenue au 1er trimestre, mais des pressions externes qui persistent

7 mai 2026

FlyOne Armenia va acquérir deux Airbus A321neo

7 mai 2026

MRO : Bird Aviation signe un contrat de maintenance lourde de trois ans avec KM Malta Airlines pour ses Airbus A320neo

7 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.