• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Canada devra compter sur la proposition de Bombardier visant à contrer le P-8A de Boeing

Le Canada devra compter sur la proposition de Bombardier visant à contrer le P-8A de Boeing

Romain Guillot Romain Guillot
13 octobre 2023
dans Industrie aéronautique
Image © Bombardier

Image © Bombardier

L’Assemblée nationale du Québec a adopté la semaine dernière à l’unanimité une motion exhortant le gouvernement fédéral de s’engager dans un processus d’approvisionnement ouvert pour octroyer le contrat d’aéronefs multimissions canadiens (CMMA), une décision logiquement saluée par Bombardier qui compte bien rester dans la course face au P-8A Poseidon de Boeing.

« La solution de Bombardier, fabriquée au Canada, est basée sur l’avion d’affaires Global 6500 qui a fait ses preuves et est fiable. Cette solution fait appel à une immense chaîne d’approvisionnement canadienne incluant plus de 40 fournisseurs du riche écosystème aéronautique québécois. De plus, permettre à Bombardier et ses partenaires de présenter une offre dans le cadre du projet AMC mettra en vitrine à l’échelle mondiale l’expertise et l’innovation en matière de défense du Canada » a ainsi voulu rappeler d’Éric Martel, le PDG de l’avionneur canadien.

Le Canada avait annoncé en mars vouloir acquérir des P-8A dans le cadre du programme CMMA qui vise à remplacer les 14 CP-140 Aurora (variante du P-3 Orion) de l’Aviation royale canadienne (ARC). Mais Bombardier Défense et General Dynamics Mission Systems-Canada s’étaient ensuite pour proposer un appareil alternatif basé sur la plateforme Global 6500.

Depuis, les choses se sont rapidement accélérées pour la proposition de Boeing avec le département d’État des États-Unis qui avait donné son accord pour la vente potentielle de 16 P-8A Poseidon au Canada à la fin du mois de juin. Début octobre, GE Aerospace et StandardAero se sont pour leur part associés pour le soutien des CFM56-7B qui devront potentiellement les motoriser.

« Nous sommes impatients de présenter avec fierté notre offre, et nous demandons à obtenir plus de clarté quant au délai d’exécution d’un appel d’offres effectué dans le cadre d’un processus gouvernemental équitable et légal » a avertit d’Éric Martel. Le PDG de Bombardier s’est maintes fois montré inquiet face au silence du gouvernement Trudeau sur le sujet, craignant que le remplacement des CP-140 ne soit effectué par un contrat de gré à gré, c’est à dire sans aucun appel d’offres.

Les derniers CP-140 de l’ARC doivent être retirés du service en 2030.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ARCBombardierGlobal 6500

À lire également

Photo © GDHF

GDHF décroche un financement de plus de 125 millions d’euros pour acquérir des H175 et des H160

6 octobre 2026

GD Helicopter Finance (GDHF) a mis en place une facilité de crédit de plus de...

© Boeing

La FAA estime que le défaut logiciel n’empêche pas la certification du Boeing 737-10

5 octobre 2026

Un comité d’experts de la FAA a estimé que le problème logiciel identifié par Boeing...

© Elixir

La flotte d’Elixir clouée au sol

5 octobre 2026

A la suite de l’accident d’un Elixir le 1er octobre, Elixir Aircraft a recommandé à...

Photo © KLM

L’Airbus A350 entre dans la flotte de KLM

5 octobre 2026

Le premier Airbus A350-900 de KLM a été livré et est arrivé à Amsterdam-Schiphol en...

© Embraer

Embraer livre un nombre record d’appareils pour un 3e trimestre

2 octobre 2026

Embraer annonce avoir connu le meilleur troisième trimestre de son histoire en matière de livraisons....

L'actualité aéronautique en continu

airBaltic annonce une réduction d’environ 20 % de ses effectifs

6 octobre 2026

AerCap a réalisé 204 transactions d’actifs au troisième trimestre

6 octobre 2026

GDHF décroche un financement de plus de 125 millions d’euros pour acquérir des H175 et des H160

6 octobre 2026

La FAA estime que le défaut logiciel n’empêche pas la certification du Boeing 737-10

5 octobre 2026

La flotte d’Elixir clouée au sol

5 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : À l’intérieur de Cargo Zero, le laboratoire taille réelle du pont principal du nouveau gros-porteur cargo d’Airbus

28 septembre 2026
La section du fuselage arrière, baptisée 16/18, lors de l'assemblage final de MSN700 à Toulouse. Photo © Airbus

Airbus A350F : Des adaptations spécifiques apportées à la chaîne de production de la famille de gros-porteurs de nouvelle génération

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.