• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le bon bilan commercial d’Airbus terni par les annulations

Le bon bilan commercial d’Airbus terni par les annulations

Léo Barnier Léo Barnier
13 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Début janvier, Airbus célébrait son record annuel de livraisons avec 863 appareils remis à leurs clients en 2019. L’heure est désormais au bilan complet avec la publication, le 10 janvier, du tableau des commandes pour l’année écoulée. Si en décembre, Christian Scherer annonçait déjà un ratio commandes-livraisons (« book-to-bill ») supérieur à 1 pour l’ensemble des programmes en cours, les chiffres définitifs n’ont donné que partiellement raison au directeur commercial de l’avionneur européen notamment à cause d’importantes annulations.

En termes de commandes brutes, Airbus a réalisé une année qui se situe exactement dans la moyenne de la dernière décennie avec 1 131 appareils vendus. Et là, pas de doute : il y a eu largement plus d’exemplaires des familles A220, A320neo, A330neo et A350 commandés que livrés en 2019. Leur book-to-bill est ainsi de 1,5. Ce résultat est naturellement favorisé par le fait que ces programmes soient encore en phase de montée en cadences. En englobant les avions en fin de production – famille A320ceo, A330ceo et A380 – le ratio est encore de 1,3.

Dans le détail, chaque famille d’appareils a rempli sa part du contrat. Seul l’A350 a failli passer à côté de l’objectif avec 113 commandes pour 112 livraisons. Rien d’alarmant pour autant : l’appareil long-courrier a connu une de ses plus belles années en termes de ventes brutes, la meilleure depuis 2013, mais sa production a atteint dans le même temps sa vitesse de croisière avec dix appareils par mois. En revanche, modèle par modèle, le bilan d’Airbus est plus contrasté avec des book-to-bill inférieurs à 1 pour l’A220-100, l’A320neo ou l’A350-1000.

Beaucoup d’annulations ternissent le bilan

Là où le bât blesse, c’est sur les commandes nettes. Elles ne comptent que 768 appareils à cause 363 annulations. Le ratio global n’est plus que 1,1 pour les programmes en cours et de 0,9 en prenant en compte les avions en fin de production. De fait, la réserve de commandes (« backlog ») d’Airbus recule légèrement après plusieurs années de croissance continue. Au 31 décembre 2019, elle était ainsi de 7 482 appareils contre 7 577 un an auparavant.

Outre l’A380, c’est sans doute l’A350 qui pâtit le plus de cette situation avec plus de 80 annulations. Airbus a dû faire face au renoncement d’Etihad (40 appareils), ou encore de Hong Kong Airlines (10). Le book-to-bill de l’A350 tombe ainsi à moins de 0,3 sur l’année. Ces annulations sont regrettables au vu du beau dynamisme commercial, susmentionné, dont il a fait preuve au cours de l’année écoulée.

Airbus reste tout de même serein pour l’A350 grâce à une certaine prudence pour ses cadences. Avec dix appareils par mois, le long-courrier dispose de près de cinq ans de production devant lui. A contrario le 787, dont le backlog est équivalent, dispose d’à peine plus de trois ans devant lui avec 14 appareils assemblés chaque mois.

La véritable satisfaction vient de l’A330neo. L’appareil a enfin connu une belle année avec 104 commandes brutes pour seulement cinq annulations. Le programme débutant à peine sa montée en cadence, avec seulement 41 appareils livrés en 2019, le book-to-bill tutoie les 2,5. Avec près de 300 exemplaires à livrer, Airbus va pouvoir commencer à se projeter sérieusement vers un rythme plus élevé et pourquoi pas viser les dix exemplaires par mois comme l’A330ceo en son temps.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusChristian Scherer

À lire également

Photo Copyright  Indian Air Force

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

Le nouveau contrat Rafale en Inde avance. Le Defence Acquisition Council (DAC), présidé par le...

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026

L’affaire qui secoue Dassault Aviation sur les soupçons d’espionnage de la part d’un monteur-câbleur intérimaire...

© Chad Slattery pour Bombardier

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Bombardier a bel et bien renoué avec la croissance. L’avionneur canadien a annoncé le 12...

L'actualité aéronautique en continu

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Lionel Guérin est nommé directeur général d’Air Tahiti Nui

12 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.