• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le Boeing 737 MAX en route vers les jours heureux

Le Boeing 737 MAX en route vers les jours heureux

Romain Guillot Romain Guillot
7 septembre 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’interruption très médiatisée des négociations entre Ryanair et Boeing concernant des 737 MAX 10 et la petite phrase de Michael O’Leary sur les prix « optimistes » sont clairement à interpréter comme de nouveaux signes encourageants pour la nouvelle famille de monocouloirs de l’avionneur américain, contrairement aux impressions de prime abord.

Il faut dire qu’après deux années cauchemardesques, le programme 737 MAX restera pour beaucoup encore source de scepticisme et d’inquiétudes, même s’il revient petit à petit sur le devant de la scène, porté par un réel besoin de renouvellement des flottes de ses principaux clients ; économie de carburant oblige ; mais aussi peut-être face au fardeau grandissant et abusif que ne cessera désormais de porter le secteur du transport aérien dans le contexte du réchauffement climatique. C’est d’ailleurs dans ces logiques que s’inscrira bien sûr la concrétisation prochaine de l’importante commande d’Air France-KLM.

Évidement, les difficultés du 737 MAX ne sont pas encore toutes résorbées et Boeing peinera encore un certain temps à écouler son important stock d’appareils (seulement 127 exemplaires livrés depuis le début de l’année, en cohérence avec ses cadences de production actuelles), en grande partie à cause des interdictions de vol qui restent toujours en vigueur dans des pays clés, ou à cause des reports de livraisons contraints par l’impact de la pandémie sur les finances de certains de ses clients. La quatrième génération de 737 continue d’ailleurs de subir des annulations ou des réductions de commandes imputables à ces deux raisons (Flydubai en juillet pour la crise et Pobeda en août pour la suspension des vols en Russie).

Pour l’instant, le monocouloir remotorisé est produit à 16 exemplaires par mois, Boeing tablant sur une hausse progressive des cadences dans les prochains mois pour atteindre les 31 exemplaires au début de l’année prochaine, voire 42 à l’automne 2022. Et les bonnes nouvelles de ces dernières semaines pourraient bien donner raison à l’avionneur de Seattle.

L’Inde, la Malaisie et Singapour viennent d’autoriser le retour en vol de l’appareil. Même la compagnie Ethiopian Airlines, meurtrie par l’accident du 10 mars 2019, se montre désormais convaincue par les correctifs apportés à l’appareil, avec une remise en service annoncée à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Quant à la Chine, qui fut rappelons le, le tout premier pays au monde à clouer au sol ses 737 MAX, une série d’essais en vol y ont été menés par Boeing au coeur de l’été, avec une recertification CAAC qui pourrait intervenir dans trois à six mois. L’Empire du Milieu, qui représentait pratiquement un quart de ventes d’avions commerciaux de Boeing, doit toujours se hisser à la première place du transport aérien mondial à moyen terme, même si la pandémie a quelque peu retardé l’échéance.

Dans ce contexte, on comprend que Boeing, tout comme Airbus d’ailleurs, n’a plus intérêt à sacrifier les prix de ses monocouloirs alors que sa gamme d’avions long-courriers est quant à elle profondément sinistrée par la nouvelle suspension des livraisons de Dreamliner par la FAA (une conséquence indirecte de la crise du 737 MAX). L’avionneur américain doit surtout augmenter les livraisons du programme 737 MAX rapidement et continuer à enrayer ses pertes. Les manoeuvres de Michael O’Leary pour pouvoir bénéficier de conditions tarifaires particulièrement avantageuses en temps de crise n’auront cette fois pas marché.

Le Boeing 737 MAX est en route vers les jours heureux.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXBoeingCFM InternationalLEAP

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.