• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le Boeing 737 MAX en route vers les jours heureux

Le Boeing 737 MAX en route vers les jours heureux

Romain Guillot Romain Guillot
7 septembre 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’interruption très médiatisée des négociations entre Ryanair et Boeing concernant des 737 MAX 10 et la petite phrase de Michael O’Leary sur les prix « optimistes » sont clairement à interpréter comme de nouveaux signes encourageants pour la nouvelle famille de monocouloirs de l’avionneur américain, contrairement aux impressions de prime abord.

Il faut dire qu’après deux années cauchemardesques, le programme 737 MAX restera pour beaucoup encore source de scepticisme et d’inquiétudes, même s’il revient petit à petit sur le devant de la scène, porté par un réel besoin de renouvellement des flottes de ses principaux clients ; économie de carburant oblige ; mais aussi peut-être face au fardeau grandissant et abusif que ne cessera désormais de porter le secteur du transport aérien dans le contexte du réchauffement climatique. C’est d’ailleurs dans ces logiques que s’inscrira bien sûr la concrétisation prochaine de l’importante commande d’Air France-KLM.

Évidement, les difficultés du 737 MAX ne sont pas encore toutes résorbées et Boeing peinera encore un certain temps à écouler son important stock d’appareils (seulement 127 exemplaires livrés depuis le début de l’année, en cohérence avec ses cadences de production actuelles), en grande partie à cause des interdictions de vol qui restent toujours en vigueur dans des pays clés, ou à cause des reports de livraisons contraints par l’impact de la pandémie sur les finances de certains de ses clients. La quatrième génération de 737 continue d’ailleurs de subir des annulations ou des réductions de commandes imputables à ces deux raisons (Flydubai en juillet pour la crise et Pobeda en août pour la suspension des vols en Russie).

Pour l’instant, le monocouloir remotorisé est produit à 16 exemplaires par mois, Boeing tablant sur une hausse progressive des cadences dans les prochains mois pour atteindre les 31 exemplaires au début de l’année prochaine, voire 42 à l’automne 2022. Et les bonnes nouvelles de ces dernières semaines pourraient bien donner raison à l’avionneur de Seattle.

L’Inde, la Malaisie et Singapour viennent d’autoriser le retour en vol de l’appareil. Même la compagnie Ethiopian Airlines, meurtrie par l’accident du 10 mars 2019, se montre désormais convaincue par les correctifs apportés à l’appareil, avec une remise en service annoncée à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Quant à la Chine, qui fut rappelons le, le tout premier pays au monde à clouer au sol ses 737 MAX, une série d’essais en vol y ont été menés par Boeing au coeur de l’été, avec une recertification CAAC qui pourrait intervenir dans trois à six mois. L’Empire du Milieu, qui représentait pratiquement un quart de ventes d’avions commerciaux de Boeing, doit toujours se hisser à la première place du transport aérien mondial à moyen terme, même si la pandémie a quelque peu retardé l’échéance.

Dans ce contexte, on comprend que Boeing, tout comme Airbus d’ailleurs, n’a plus intérêt à sacrifier les prix de ses monocouloirs alors que sa gamme d’avions long-courriers est quant à elle profondément sinistrée par la nouvelle suspension des livraisons de Dreamliner par la FAA (une conséquence indirecte de la crise du 737 MAX). L’avionneur américain doit surtout augmenter les livraisons du programme 737 MAX rapidement et continuer à enrayer ses pertes. Les manoeuvres de Michael O’Leary pour pouvoir bénéficier de conditions tarifaires particulièrement avantageuses en temps de crise n’auront cette fois pas marché.

Le Boeing 737 MAX est en route vers les jours heureux.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 737 MAXBoeingCFM InternationalLEAP

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.