Malgré les accidents d’avions commerciaux survenus en 2014, l’assureur aéronautique Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) affirme dans une étude que le ciel européen et américain est devenu beaucoup plus sûr au cours des 60 dernières années.
D’après AGCS, l’avion est le moyen de transport le plus sûr avec moins de deux décès pour 100 millions de passagers. L’assureur estime même qu’il existe plus de risque de mourir frappé par la foudre (un sur 10,5 millions) qu’en prenant l’avion (un sur 29 millions). Thierry Colliot, directeur Aviation France chez AGCS, explique pourquoi : « La sécurité aérienne s’est grandement améliorée grâce à la technologie, aux systèmes de navigation, aux nouveaux moteurs et à la mise en place de nouvelles améliorations telles que des critères de conception de sécurité et des commandes de vol électriques. Parallèlement, les normes de formation de l’équipage et de gestion de la sécurité sont devenues nettement plus strictes ».
Avec des appareils de plus en plus sophistiqués, les accidents mortels d’avions, en Europe et en Amérique du Nord, sont généralement causés par une erreur humaine, la plupart du temps due à une fatigue des pilotes de ligne. Toutefois, AGCS met en garde contre la probabilité accrue de cyber-attaques qui peuvent venir perturber la tranquillité du ciel.« Les avions de nouvelle génération sont très exposés à la cybercriminalité car ils dépendent largement des réseaux de données, des systèmes informatiques embarqués ainsi que des systèmes de navigation. Les atteintes à la sécurité des bases de données et les cyber-attaques sont perçues comme des risques grandissants », explique Ludovic Arnoux, directeur Risk Consulting Aviation chez AGCS.
Dans d’autres régions du monde, la sécurité aérienne n’atteint pas un niveau aussi élevé. C’est notamment le cas en Afrique et en Asie où ont été enregistrés en 2012 88 % des décès liés aux catastrophes aériennes avec respectivement 45 % et 43 %. « L’Afrique possède le plus haut taux d’utilisation d’appareils de deuxième génération, soit plus de 50 % de la flotte totale examinée. Le renouvellement de la flotte par des appareils de dernière génération est l’une des initiatives qui ont réduit le taux mondial d’accidents. Dans certaines régions d’Afrique, les normes de sécurité et de formation sont comparables à celles qui étaient en vigueur il y a 50 ans aux États-Unis et en Europe », indique AGCS dans son rapport.