Pour sa 50e édition, le Salon du Bourget met l’accent sur l’emploi à travers « L’avion des Métiers », une exposition en forme d’avion qui présente concrètement une cinquantaine de métiers de l’industrie aéronautique. Présentation.
« Il s’agit d’un dispositif très visuel destiné à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes et à montrer la diversité des métiers et leur intérêt », explique Claude Bresson, directeur des Affaires Sociales et de la Formation du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), organisateur de l’événement.
Accessible au grand public du 21 au 23 juin 2013, « L’avion des Métiers » est présenté comme étant un « événement pédagogique et ludique ». Entièrement pensé par le scénographe Yvan Hinnemann, il s’étale sur 3 000 m².
Chaque jour, 250 professionnels représentant 50 spécialités de l’industrie aéronautique et spatiale (opérateurs, techniciens, ingénieurs, mécaniciens, cadres…) présenteront leur métier sur des stands modulaires installés sur le statique en face du hall Concorde, où se tiendra simultanément le Forum Air et Espace, consacré au recrutement et à la formation. Les organisateurs souhaitent ainsi créer une articulation entre ces deux événements, qui s’adressent exclusivement aux collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d’emploi. « Les visiteurs de “L’avion des Métiers”, après avoir découvert les divers métiers, pourront ensuite se rendre sur le forum pour se renseigner sur les formations et les postes à pourvoir », poursuit Claude Bresson, qui espère bien que l’action suscitera des vocations.
Cette année, le Forum Air et Espace devrait rassembler quelque 70 exposants — entreprises, organismes de formation, associations, fédérations. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus.
15 000 recrutements en 2013
Les entreprises du secteur de l’aéronautique et du spatial, pour faire face à la montée des cadences de production, prévoient de recruter près 15 000 personnes dans l’Hexagone en 2013, soit autant qu’en 2012. Confrontées à une pénurie de talents sur le marché de l’emploi, ces entreprises peinent à recruter. C’est pourquoi, les métiers présentés sur « L’avion des Métiers » sont essentiellement des métiers « en tension » (métiers de la fabrication, du composite, de l’ingénierie…), et des métiers « plus classiques nécessitant un très grand volume de recrutement », précise Claude Bresson.
Par ailleurs, « L’avion des Métiers » sera redéployé lors de la 51e édition du salon du Bourget en 2015, « si le succès est au rendez-vous », souligne Mr Bresson. Toutefois, Le GIFAS n’écarte pas l’idée de réaliser un tour de France de « L’avion des Métiers », afin de sensibiliser les jeunes toute l’année.
Pour plus d’informations sur les métiers présentés, consultez le site Internet de « L’avion des Métiers » sur le lien suivant : www.laviondesmetiers.com ou renseignez-vous sur les métiers avant le salon sur www.aeroemploiformation.com
Infos pratiques
– 50e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget : du 17 au 23 juin 2013 |