• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ATR 42-600S va bien voir le jour

L’ATR 42-600S va bien voir le jour

Léo Barnier Léo Barnier
9 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© ATR

© ATR

ATR n’aura finalement pas reproduit l’Arlésienne du 90 places avec le 42-600S. L’avionneur franco-italien a fini par lancer officiellement la version à décollage et atterrissage courts (STOL) de son biturbopropulseur régional, le 9 octobre. La décision a été validée par son Conseil d’administration, et donc ses deux actionnaires à parité, Airbus et Leonardo. Présenté pour la première fois au salon du Bourget 2017, et ayant enregistré ses premières commandes lors de l’édition 2019, l’ATR 42-600S doit entrer en service au second semestre 2022, dès la certification obtenue.

L’objectif d’ATR avec cette nouvelle version est de réduire la distance de décollage et d’atterrissage de son avion, afin qu’il puisse se positionner sur les terrains courts. Il pourra ainsi opérer à partir de pistes de 800 m de long seulement, contre 1 000 m pour le 42-600 « classique ». Cela imposera néanmoins quelques restrictions opérationnelles : l’appareil sera alors limité à 40 passagers à bord pour une route de 200 NM (370 km), alors qu’ATR propose des configurations de cabine qui vont jusqu’à 48 sièges et annonce une autonomie maximale plus de trois fois supérieure pour le 42-600. Et cette performance ne vaut que dans « des conditions de vol standard », à savoir une piste préparée et sèche, située niveau de la mer, à une température de 15°C.

Malgré ces limitations, le 42-600S ne devrait pas avoir de réel concurrent sur son marché, du moins en ce qui concerne les avions en production. Côté turbopropulseurs, le Dash 8-400 de De Havilland Aircraft of Canada a besoin d’une piste de 1 300 m, tandis que pour les jets, il faut plus de 1 400 m au CRJ550 pour décoller. Seul le D328NEU de DRA (version modernisée du Dornier 328) pourra venir chatouiller la domination d’ATR, mais l’appareil est plus petit (32 sièges), a besoin de plus de piste (1 000 m) et ne devrait pas arriver sur le marché avant 2023.

Pour 500 aéroports de plus

Le 42-600S a donc le champ libre pour s’arroger de nouveaux marchés pendant encore quelques temps, notamment dans des niches comme les aéroports insulaires. Stefano Bortoli, président exécutif d’ATR, estime que le fait de passer des pistes de 800 m va lui ouvrir les portes de près de 500 aéroports supplémentaires à travers le monde. Entre l’ouverture de nouvelles liaisons et le remplacement des appareils actuels de 30 places, le constructeur vise « une expansion du marché potentiel de 25 % » pour le plus petit de ses modèles.

L’avion a en tout cas déjà séduit plusieurs clients, avec des engagements pour 20 exemplaires. Lors du salon du Bourget 2019, le loueur Elix Aviation Capital avait signé une lettre d’intention (LoI) pour dix appareils, avec des livraisons entre 2022 et 2024. Elle devait être confirmée en même temps que le début du programme, la commande ferme ne devrait donc plus tarder. Dans la foulée, c’est Air Tahiti qui avait confirmé une commande de deux appareils, tandis qu’un client resté anonyme s’engageait pour cinq autres exemplaires. A priori, ATR a trouvé preneur pour trois autres avions depuis.

Des essais menés depuis 2018

La première campagne d’essais du 42-600S a eu lieu dès 2018. Il reste néanmoins du travail jusqu’à la certification de l’appareil, qui n’est prévue qu’au second semestre 2022. Il faut dire qu’il a tout de même subi des modifications importantes, qui nécessiteront un lourd travail d’homologation. Il intègre ainsi une gouverne de direction modifiée et élargie, pour « un contrôle accru à basse vitesse ».Et ATR mentionne un système de freinage automatique, « qui assurera une pleine puissance de freinage dès l’atterrissage », mais aussi en cas d’interruption de décollage (RTO).

D’autres modifications logicielles sont prévues. Le moteur PW127M sera détaré pour pouvoir couvrir la gamme de puissance habituellement réservée au 72-600. Les pilotes auront ainsi le choix « entre la puissance de l’ATR 42 et celle du 72, de sorte que l’avion pourra utiliser une puissance accrue pour exécuter des opérations STOL, ou fonctionner plus efficacement avec moins d’énergie sur des pistes plus longues », selon le constructeur. Enfin, les pilotes auront la possibilité de déployer les spoilers symétriquement lors des atterrissages, afin qu’ils fassent office d’aérofreins et réduisent la distance de freinage.

Au travers de ce lancement, ATR espère continuer à redynamiser son 42-600, longtemps resté le parent pauvre du 72-600 avec à peine 10% des ventes en moyenne. 2018 a marqué un premier tournant avec 20 commandes fermes sur un total (relativement faible) de 52 appareils. Avec cette version STOL, l’appareil de 40 à 50 places doit désormais confirmer son regain de forme dès cette année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ATRATR 42-600Stefano Bortoli

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.