Le 14 novembre, l’armée de l’Air a intercepté avec succès un missile balistique de théâtre au centre d’essai de la direction générale de l’armement (DGA) de Biscarosse. Trois jours plus tard, c’est la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul qui détruisait également une cible aérienne. Les deux tirs réussis ont été effectués par des missiles Aster 30.
Le missile Aster 30 équipe les systèmes sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) et « principal anti-air missile system » (PAAMS) de l’armée de l’Air et de la Marine. D’une longueur de 4,8m, d’un diamètre de 180 mm, il pèse 445 kg. C’est un missile à deux étages, d’une vitesse supersonique et dont la portée maximale d’interception est supérieure à 80km. Le missile est piloté en mode « pif-paf », un pilotage d’interception en force-pilotage aérodynamique fort. Il est fabriqué par l’industriel MBDA France.
Le système SAMP/T est un programme franco-italien, qui assure la défense de zones sensibles ou de forces en mouvements contre des menaces de type aéronefs, missiles balistiques, drones, missiles de croisière etc. Il est développé par EADS.
Le programme PAAMS, constitue l’armement principal des FDA de classe Horizon. Il permet d’assurer des missions d’autoprotection, de défense d’un groupe de bâtiments et de défense de zone à moyenne portée. Europaams est le maître d’œuvre industriel du programme.
L’escadron de défense sol-air « Servance » de la base aérienne 116 de Luxueil est le premier à recevoir ce SAMP/T, baptisé Mamba.
A partir de l’été 2012, l’armée de l’Air assurera la protection de la force opérationnelle terrestre sur le territoire français à l’aide des deux systèmes.
La DGA prévoit d’équiper l’Aster 30 avec un auto-directeur de nouvelle génération à partir de 2016