• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Marine nationale avance dans l’intégration de drones aéromaritimes

La Marine nationale avance dans l’intégration de drones aéromaritimes

Helen Chachaty Helen Chachaty
17 octobre 2016
dans Défense & Espace
© Marine nationale

© Marine nationale

Alors que s’ouvre le salon Euronaval, la Marine nationale continue d’explorer les possibilités offertes par des drones aériens embarqués et s’apprête à aller plus loin dans l’intégration de vecteurs aériens pilotés à distance.

« Nous savons déjà comment nous envisageons d’employer les drones, mais nous devons maintenant les positionner dans l’environnement opérationnel d’un bâtiment et voir comment ils s’insèrent dans la mission », explique le capitaine de corvette Raphaël, officier de programme drones. Deux problématiques majeures ont été identifiées, la mise en oeuvre du drone sur une plateforme maritime et l’intégration à une opération combinée. « L’intégration sur un bateau est complexe, il y a un travail technique sur la compatibilité, le stockage, l’arrivée sur le pont, l’emplacement des antennes, du GPS, des opérateurs, etc. », poursuit l’officier de marine.

Deux types de drones sont envisagés au sein de la Marine nationale : les minidrones et les drones tactiques. Concernant la première catégorie, l’utilisation des minidrones vise en premier lieu à offrir une « consolidation de la situation tactique proche, un éclairage en passage resserré, une tenue de contact sur une piste suspecte ou d’intérêt en toute discrétion, de l’ISR en zone côtière ou portuaire ». « Le besoin de drone est bien présent, il nous rendrait bien service pour faire de la surveillance de zone et du retour d’information, sans trop s’approcher d’un bâtiment inconnu, ou pour faire de l’évacuation de ressortissants par exemple », nous indiquait récemment un commandant de bâtiment. De futurs développements pourraient également inclure de l’acquisition de cible ou encore du guidage laser. Les plateformes envisagées regroupent les bâtiments ne possédant pas de plateforme hélicoptère, ou les frégates de surveillance.

Les premières expérimentations ont débuté en 2014 avec le drone à voilure fixe DVF 2000 de Survey Copter. « L’objectif était de défricher la mise en oeuvre à partir d’un bateau et de clarifier la problématique de récupération. Nous avons fait des essais de récupération à l’aide d’un filet situé à l’arrière d’un Aviso et démontré que nous pouvions avoir une récupération totalement automatique ». La plus récente campagne – interarmées – date quant à elle de l’été 2016 et aurait notamment impliqué le DT26 de Delair Tech ainsi que le NX70 de Novadem et un drone d’ECA, avec une attention particulière portée sur le traitement de la chaîne image. « Il s’agissait de voir comment optimiser les performances des boules optroniques, de reprendre par exemple une donnée vidéo et de la retravailler informatiquement pour la rendre plus stable », détaille le capitaine de corvette Raphaël. Les traitements appliqués auraient démontré des performances « très intéressantes ». « Nous travaillons à de nouvelles campagnes et à l’amélioration de la capacité d’adaptation du minidrone à l’environnement aéromaritime. »

Les expérimentations de drones tactiques ont quant à elles été amorcées en 2011, avec le VTOL (Vertical take off and landing) S100 Camcopter de Schiebel, embarqué à bord du patrouilleur hauturier L’Adroit. Après la perte du premier exemplaire, un second a été acquis pour poursuivre les essais d’intégration, puis mis de côté en raison de difficultés techniques et de comportement dans certains milieux. Un troisième vecteur aérien a récemment été livré à la Marine nationale et devrait bientôt être déployé pour des essais en vol – une fois ses vols de réception achevés.

Airbus Helicopters travaille de son côté au développement d’un drone VTOL. Le VSR700, développé à partir du Cabri de Guimbal, prendrait en quelque sorte le relais du programme Tanan (DCNS/Airbus Defence & Space), présenté à Euronaval 2014 et abandonné en juin dernier.

« L’objectif est d’arriver rapidement sur BPC [Bâtiment de projection et de commandement, NDLR], car la plateforme présente une facilité de mise en oeuvre et correspond tout à fait à ce que nous envisageons pour un système futur », expose le capitaine de corvette. De premiers essais depuis la terre précéderont cette nouvelle campagne d’essais, menée conjointement par la DGA et le CEPA 10/S (Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale). L’idée sera d’évaluer les capacités d’opérations combinées du drone avec des hélicoptères embarqués. « Nous nous sommes affranchis de la problématique de l’espace, nous avons réfléchi à la gestion de mission de manière mutuelle, il nous reste maintenant à le vérifier [en situation opérationnelle]. »

Les drones tactiques, dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien tactique pour la Marine), sont envisagés principalement dans le cadre de missions de surveillance maritime, d’identification, de reconnaissance en avant de la force « toute mission qui permet d’étendre la vision de la surface maritime ». Avantage du drone, son utilisation pour des missions de « basse intensité », afin de garder l’hélicoptère pour l’intervention. « Le couple permet d’équilibrer un besoin opérationnel et d’avoir une cohérence sur la mission du bateau », selon l’officier de programme. Parmi les limitations et les contraintes listées dans le domaine du drone tactique, l’absence de radar. Un manque côté industriel, mais également une problématique financière.

Trois segments complémentaires sont envisagés dans la doctrine retenue pour la composante drones : le minidrone monocapteur, prévu à un horizon court terme, le drone de taille intermédiaire VTOL, bi-capteur dans une perspective de complémentarité avec les hélicoptères, à l’horizon 2020-2025, et enfin le drone à voilure fixe multicapteurs, embarqué ou à terre, à un horizon beaucoup plus lointain, le besoin serait d’ailleurs plutôt dirigé vers du HALE (Haute altitude et longue endurance) que du MALE. « Pour y arriver, il faut commencer », a-t-on pu entendre dans les coursives. Tout un programme…

Marine nationale

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.