• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Il n’y a plus assez d’avions pour tout le monde…

Il n’y a plus assez d’avions pour tout le monde…

Romain Guillot Romain Guillot
4 juin 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est un vrai vent d’optimisme qui a soufflé à Dubaï lors de l’assemblée générale annuelle de l’IATA. L’année 2024 va définitivement terrasser la pandémie, avec près de 5 milliards de passagers, près de 1000 milliards de dollars de chiffre d’affaires et plus de 30 milliards de dollars de bénéfices pour les compagnies aériennes.

Les passagers n’ont pas écouté ceux qui prônent la décroissance pour lutter contre le changement climatique, préférant voyager et croire en l’avenir et à celui du transport aérien qui continuera à réduire ses émissions de façon continue dans les prochaines décennies, avec le développement des carburants durables (SAF), la modernisation des flottes, l’arrivée de technologies de rupture à partir de 2035…

Ils n’ont pas entendu non plus ceux qui prédisaient que le voyage d’affaires allait disparaître avec la généralisation des visioconférences et des outils numériques au travail, même si certains comportements ont un peu évolué après la pandémie, à l’image du « bleisure travel ».

Et tous ont pu constater que leur vol était plein, les compagnies aériennes affichant des taux de remplissage équivalent à ceux de 2019 (82,5% en moyenne) et alors que les prix des billets d’avion restent à un niveau particulièrement élevé.

Car il n’y a véritablement plus assez d’avions pour tout le monde, la demande étant aujourd’hui très largement supérieure à l’offre. Les livraisons d’avions commerciaux sont toujours freinées par les problèmes rencontrés depuis des mois sur la supply chain des OEM, par les problèmes de qualité chez Boeing, et alors que les montées en cadences programmées représentent des défis encore plus grands pour les prochaines années.

La forte demande d’avions monocouloirs constatée juste avant la fin de la pandémie s’est même propagée aux avions gros-porteurs depuis maintenant plus d’un an et la tendance n’est pas au ralentissement. L’AGM de l’IATA a d’ailleurs été l’occasion de diverses annonces conséquentes quant à de futures commandes qui seront annoncées dans les prochains mois, à l’instar de celle de Qatar Airways (200 appareils), de Cathay Pacific (remplacement d’une quarantaine d’A330), de Korean Air (30 nouveaux appareils), de Royal Air Maroc (une partie des 200 avions qui seront commandés avant le mois de septembre seront des gros-porteurs), voire de la Chine (100 A330neo seraient en négociation). British Airways doit également poursuivre le renouvellement de sa flotte (remplacement de plus d’une quarantaine de 777-200ER), tout comme Brussels Airlines et surtout Turkish Airlines (une nouvelle commande en préparation pour Boeing, avec une cinquantaine de gros-porteurs).

Christian Scherer, désormais directeur général des avions commerciaux d’Airbus, avait prévenu l’année dernière que le segment de gros-porteur allait connaître aussi un vrai revirement entre offre et demande. Nous y sommes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingIATA

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Le plus petit membre de la famille 737 MAX de Boeing, le 737-7, devrait se...

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

© Marian Lockhart pour Boeing

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

Le programme 737 investit le plus grand bâtiment du monde (en volume). Depuis le 6...

Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace inaugure un centre d’ingénierie pour sa technologie d’actionnement d’inverseurs de poussée 100% électrique

9 juillet 2026

Collins Aerospace (groupe RTX) annonce avoir pleinement mis en service son centre d'excellence en ingénierie...

L'actualité aéronautique en continu

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Syrian Air veut des nouveaux monocouloirs Airbus

13 juillet 2026

Egis lance un chantier de 85 millions d’euros pour moderniser l’aéroport de Cayenne

13 juillet 2026

La nouvelle commande de gros-porteurs de Philippine Airlines se précise pour Farnborough

13 juillet 2026

Air Algérie réceptionne son premier Boeing 737 MAX 8

13 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.