GKN Aerospace annonce avoir agrandi son site de production de Newington (Connecticut) avec une nouvelle ligne de production dédiée à la fabrication additive de la bague de montage du carter de soufflante (FCMR), un composant essentiel pour les moteurs GTF de Pratt & Whitney équipant les Airbus A220 (PW1500G) et Embraer E195-E2 (PW1900G).
La bague FCMR, déjà certifiée par la FAA, est produite grâce à la technologie WAAM (fabrication additive par arc électrique), réduisant ainsi l’utilisation de matériaux de plus de 70 % par rapport aux méthodes conventionnelles, ainsi que les délais de livraison.
« Cette expansion dans le Connecticut marque une étape majeure pour GKN Aerospace et notre programme de bagues de montage du carter de soufflante. La combinaison d’un solide soutien local, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et de la disponibilité d’un réseau et d’infrastructures aéronautiques locaux nous permet de déployer notre dernière technologie de fabrication additive à l’échelle industrielle, créant ainsi des emplois et soutenant notre relation durable avec Pratt & Whitney. Nous prouvons que la fabrication additive est non seulement une transformation technique, mais offre également des avantages concrets en termes de durabilité, de délais et de prévisibilité pour nos clients » a expliqué Joakim Andersson, Président Moteurs chez GKN Aerospace.
« Outre l’accélération de notre production de FCMR, cela nous permettra également d’étendre notre offre de fabrication additive à d’autres clients aux États-Unis » a pour sa part précisé Sébastien Aknouche, Vice-président senior Solutions Matériaux chez GKN Aerospace.
L’usinage des pièces était auparavant réalisé à Newington, après la fabrication du cœur en Suède. Cette extension permettra une production en série complète aux États-Unis d’ici la fin 2025 afin de répondre à la demande croissante du marché. GKN produisait déjà environ une trentaine d’unités par mois sur son site de Trollhättan, en Suède, l’usinage étant réalisé sur son site du Connecticut.
GKN Aerospace possède deux sites dans le Connecticut, à Newington et Cromwell, et emploie plus de 450 personnes dans l’État. Ce projet s’appuie sur les 50 millions de dollars investis par GKN en 2024 pour développer les capacités de fabrication additive durable pour les plateformes de moteurs civils et militaires à l’échelle mondiale.