• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Florence Parly lance une Darpa à la française

Florence Parly lance une Darpa à la française

Léo Barnier Léo Barnier
16 mars 2018
dans Défense & Espace
© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Comme annoncé dans nos colonnes la semaine dernière, Florence Parly a lancé officiellement l’étude Man Machine Teaming, le 16 mars, dans les locaux de Dassault Aviation à Saint-Cloud. C’est pourtant une autre annonce qui a marqué les esprits. La ministre des Armées a en effet annoncé, à la surprise générale, la création d’une Agence d’innovation de défense cette année.

Placée sous le patronage de la Direction générale de l’armement (DGA), cette agence sera chargée de structurer des projets de R&D afin de favoriser l’émergence des innovations de rupture, et de réduire leurs cycles de développement avec des expérimentations rapides.

Pour Florence Parly, l’agence doit permettre à la DGA de s’ouvrir vers l’extérieur, et ainsi de créer des relations avec les acteurs du monde civil porteurs d’innovation : PME, start-up, laboratoires… La ministre veut ainsi que la R&D militaire profite de la fertilisation croisée avec les autres secteurs, tout particulièrement dans le monde numérique.

L’intelligence artificielle, futur nerf de la guerre

Son action s’articulera donc largement autour de l’utilisation des nouveaux outils numériques, avec l’exploitation massive des données, l’apprentissage automatique et désormais l’intelligence artificielle. Cela suit, entre autres, la recommandation du député Cédric Villani, qui a identifié le secteur de la défense comme prioritaire pour l’investissement dans sa mission sur l’intelligence artificielle.

La nouvelle structure sera progressivement dotée d’un budget de 100 millions d’euros par an. Environ 60 millions d’euros seront consacrés à la menée d’études comme MMT, contre 10 millions d’euros aujourd’hui. Ce budget entre dans le cadre du passage des dépenses de R&D de 730 millions d’euros à un milliard par an, prévu à partir de 2022 par la nouvelle loi de programmation militaire (LPM 2019-2025).

L’Agence d’innovation de défense viendra s’ajouter aux autres dispositifs déjà annoncés par le ministère des Armées : le fonds Definvest, créé en novembre 2017 et qui fera bientôt son premier investissement selon Florence Parly, ainsi que l’Innovation Défense Lab, qui sera lancé cette année. Ce dernier aura notamment pour but de réaliser une veille technologique et d’identifier les acteurs porteurs d’innovation.

Le MMT, précurseur des futurs projets

L’étude MMT se veut un «  prototype  » des projets que lancera la future agence. Son objectif est de développer des applications opérationnelles de l’intelligence artificielle pour l’aviation de combat. La DGA a ainsi notifié un contrat de 30 millions d’euros sur trois ans à Dassault Aviation et Thales, avec un cadre qui laisse beaucoup de liberté pour innover selon Joël Barre, délégué général pour l’armement.

Les deux industriels auront un rôle «  d’architecte et d’intégrateur  », comme l’explique Eric Trappier, P-DG de l’avionneur. Ils devront structurer un «  écosystème  » autour d’eux pour identifier et développer ces fameuses innovations de rupture. Il sera composé de plus d’une centaine de PME, de start-up et de laboratoires, issus du monde civil, militaire ou académique.

Un certain nombre de sujets de recherche va ainsi être défini par la DGA, avec à chaque fois plusieurs sous-thèmes. Des pôles d’une dizaine d’acteurs seront constitués pour travailler dessus, sous l’égide des grands industriels qui devront fédérer les avancées réalisées. Si les thèmes ne sont pas encore connus, le ministère des Armées évoque des applications telles que «  la reconnaissance automatique d’images, guerre électronique, combat collaboratif, navigation autonome des robots, cybersécurité, maintenance prédictive, aide à la décision et au commandement, etc.  »

Dassault AviationDGAThales

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.