L’avionneur brésilien Embraer a dévoilé le poste de pilotage de sa nouvelle génération d’E-Jets qui avait été annoncée début janvier à l’occasion de la sélection de sa motorisation.
Comme prévu, le cockpit de la nouvelle famille d’avions commerciaux d’Embraer sera basé sur une suite avionique d’Honeywell, l’équipementier américain fournissant déjà les appareils de la génération actuelle. Cette suite sera d’ailleurs une évolution de la suite Primus Epic et a déjà été baptisée Primus Epic 2. La grande nouveauté sera ses afficheurs, désormais composés de quatre larges écrans de 16,4 pouces de diagonale disposés au format paysage, contre les cinq écrans présents aujourd’hui.
Honeywell précise également que la prochaine génération d’E-Jets sera aussi dotée du Next Generation Flight Management System (NGFMS), un nouveau système de gestion de vol en développement qui équipera les Embraer E170/190 à partir de 2015. Des premières variantes de ce FMS ont déjà présentes sur les Boeing 747-8 et sur le G650 de Gulfstream.
Embraer proposera également deux collimateurs tête haute (HUD) de façon optionnelle sur la nouvelle génération d’E-Jets, indiquant cependant que la sélection du fournisseur sera effectuée plus tard dans l’année.
Le contrat entre Honeywell et Embraer concernant la fourniture de la suite Primus Epic 2 est estimé à 2,8 milliards de dollars sur la durée du programme, en ajoutant les services après-ventes associés.
La seconde génération d’E-Jets d’Embraer devrait entrer en service en 2018. Son lancement définitif est attendu dans les prochains mois.