• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer baisse mais reste conforme à ses prévisions

Embraer baisse mais reste conforme à ses prévisions

Léo Barnier Léo Barnier
16 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
© American Airlines

© American Airlines

Le 16 janvier, Embraer a procédé au traditionnel bilan des livraisons et des commandes sur l’année écoulée. Avec un solide quatrième trimestre, particulièrement dans l’aviation d’affaires, le constructeur brésilien a atteint les objectifs fixés début 2017. Pour autant, il fait moins bien que l’an passé et le manque d’engagement sur les E-Jets E2 commence à se voir.

En 2017, Embraer aura donc livré 101 avions commerciaux. Il est ainsi parfaitement en ligne avec son objectif de 97 à 102 appareils produits sur l’année. Après un pic à 108 livraisons en 2016, il retrouve ainsi son niveau de 2015. L’E175 est plus que jamais le fer de lance de la gamme E-Jets. Avec 79 exemplaires remis à leurs clients, il représente plus des trois quarts du total. Derrière, les E190 et E195 se répartissent à peu près équitablement le reste.

Il faut dire que l’E175 est le seul modèle d’E-Jets à posséder une réserve de commandes (« bakclog ») encore conséquente, avec 103 appareils au 31 décembre 2017. Celui-ci s’est d’ailleurs maintenu sur l’année, avec seulement une unité de moins que fin 2016. L’avion a notamment profité de la levée d’options pour conforter ses positions.

La situation est moins reluisante pour l’E190 avec seulement 46 appareils restant à livrer, et l’E195 qui est en fin de course avec 5 avions. Ils n’ont respectivement réussi à engranger que deux et trois commandes nettes sur l’année. Reste l’E170 qui, après avoir subi deux annulations, garde une seule commande en réserve. Aucun exemplaire n’a été produit l’an dernier.

Où en sont les E-Jets E2 ?

Le ralentissement des E-Jets de première génération est largement explicable par l’arrivée des E-Jets E2. Dès ce premier semestre, l’E190-E2 doit être certifié et entrer en service auprès de la compagnie norvégienne Widerøe. L’E195 a volé en mars 2017 et doit arriver dans un an. Seul l’E175-E2 a vu son entrée en service repoussée d’un an, de 2020 à 2021. Embraer dit vouloir profiter du succès de la version actuelle de l’appareil aux Etats-Unis en attendant une modification de la Scope clause, que la version E2 ne respecte pas.

Pour autant, les ventes des E-Jets E2 ne décollent pas. Depuis un lancement en fanfare au salon du Bourget 2013, avec 150 commandes fermes pour les trois modèles confondus et autant d’options engrangées dès les premiers mois, les avions régionaux remotorisés peinent à convaincre. Près de cinq ans plus tard, Embraer ne compte que 280 commandes fermes et 287 options pour ses E-Jets E2. A titre de comparaison, le CSeries – longtemps décrié pour son manque de succès commercial – a atteint les 360 commandes fermes.

Surtout, la situation ne semble pas en passe de s’améliorer. En 2017, seul l’E195-E2 a amélioré son total net de ventes. Il a engrangé 16 commandes fermes et 10 en options. L’E175-E2 n’a absolument pas bougé et reste handicapé par la Scope clause américaine. Enfin, l’E190-E2 a chuté : il a enregistré 11 annulations de commandes fermes, ainsi que 10 autres en options.

L’aviation d’affaires est dans les clous

Dans l’aviation d’affaires, la situation a été sauvée par un troisième trimestre exceptionnel avec 50 des 109 avions livrés sur l’année. Ce total se répartit entre 72 jets légers (Phenom) et 37 jets plus grands (Legacy et Lineage). Embraer avait prévu d’en livrer 70 à 80 exemplaires pour les premiers et 35 à 45 pour les seconds. Le constructeur brésilien est donc dans les limites de ses prévisions, mais indéniablement dans la fourchette basse. C’est d’ailleurs une baisse par rapport à 2016, où 117 jets avaient été livrés, dont 44 Legacy et Lineage. Il s’agit même de son plus petit total depuis 2012.

Les commandes ou le backlog des avions d’affaires ne sont pas communiqués.

La situation n’est pas catastrophique pour Embraer, loin de là. Néanmoins, ces résultats mitigés peuvent donner plus de poids aux partisans d’un rapprochement avec Boeing, même si celui-ci est encore très loin d’être fait. Les résultats financiers permettront d’avoir une vision plus complète d’ici quelques semaines.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Embraer

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.