• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Embraer a-t-il encore une réelle carte à jouer face au duopole Airbus/Boeing ?

Embraer a-t-il encore une réelle carte à jouer face au duopole Airbus/Boeing ?

Romain Guillot Romain Guillot
2 juillet 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Embraer

Photo © Embraer

Les difficultés persistantes rencontrées par Airbus et Boeing dans la production d’avions commerciaux depuis des mois ne cessent de mécontenter leurs clients et certains n’hésitent plus à vouloir l’émergence d’un troisième grand acteur sur le marché, comme-ci une telle épopée pouvait se mettre en place en un claquement de doigts.

Évidemment, deux acteurs pourraient en théorie répondre à ces espérances. COMAC, portée par une politique industrielle volontariste et programmée et par l’influence croissante de la Chine en Asie, et bien sûr Embraer, avec déjà deux familles d’avions commerciaux à succès au niveau mondial depuis près de trente ans. L’industrie aéronautique russe aurait également pu avoir un rôle à jouer important, mais le Kremlin a préféré se mettre durablement à dos l’Occident en s’attaquant à l’Ukraine.

Concernant le C919 de COMAC, sa certification européenne est déjà dans les cartons, avec d’importants travaux en cours entre la CAAC, l’EASA et l’avionneur chinois. Le processus prendra certes encore du temps, et même s’il est vraiment peu probable de voir le moyen-courrier chinois relier un jour deux aéroports de l’UE, cette certification sera une véritable consécration pour l’industrie aéronautique de l’Empire du Milieu, avec très certainement des retombées commerciales à attendre sur certains marchés émergents.

Pour Embraer, son rôle face à Airbus et Boeing est clairement moins évident. L’avionneur brésilien vient d’ailleurs de freiner les ardeurs de certains observateurs en confirmant qu’il ne prévoyait pas pour l’instant de se lancer dans un nouveau programme visant à s’attaquer plus frontalement aux monocouloirs d’Airbus et Boeing. Les coûts nécessaires à un tel programme seraient, de toutes les façons, colossaux, avec une mise en service qui interviendrait seulement quelques années avant l’arrivée très probable de nouvelles plateformes chez les deux grands avionneurs.

Mais l’avionneur de São José dos Campos a cependant bien des cartes en main pour poursuivre les succès de ses familles E-Jet, en jouant sur des délais de livraison bien plus courts que ceux du duopole Airbus/Boeing (il aura fallu à peine plus d’un an entre la commande de la compagnie low-cost singapourienne Scoot et la mise en service de son premier appareil en mai dernier), et même s’il est évidemment impacté par les difficultés de la supply-chain aussi, partageant très souvent les mêmes fournisseurs que ceux de ses deux grands concurrents.

Embraer dispose aussi d’une gamme d’appareils sans réels équivalents, moins capacitaires certes, mais qui décrochent des clients sur certaines niches. Le succès de l’E175 n’est plus à prouver aux États-Unis chez les CPA (Capacity Provider Airline), se situant hors « scope clause » et pouvant un jour se voir logiquement remplacé par l’E175-E2. Quant aux actuels appareils de la famille E2, le récent remplacement annoncé des premiers appareils de LOT montre qu’ils restent une solution compétitive, même pour de grandes compagnies aériennes.

L’avionneur brésilien l’a évidemment bien compris et a déjà décidé d’investir 390 millions de dollars et de recruter 900 personnes supplémentaires cette année pour répondre à la demande croissante pour ses avions commerciaux (prévision de 72 à 80 exemplaires livrés cette année). Mais il va également très bientôt révéler de nouvelles améliorations pour ses appareils à l’occasion du prochain salon aéronautique de Farnborough, que ce soit au niveau de leur cabine, de leur poste de pilotage ou de leurs performances. Et pourquoi pas de nouveaux gros clients…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingCOMACEmbraer

À lire également

© Boeing

Gulf Air ajuste sa commande de Boeing 787

18 novembre 2025

A l’occasion du salon aéronautique de Dubaï, Gulf Air a annoncé la finalisation de sa...

Copyright Avolon

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

Le géant de leasing Avolon a profité du salon aéronautique de Dubaï pour commander 100...

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

L'actualité aéronautique en continu

Gulf Air ajuste sa commande de Boeing 787

18 novembre 2025

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.