En mai, dans le cadre du portrait-métier du mois, Le Journal de l’Aviation a rencontré Elisa Campazzi, ingénieure de recherche en nouveaux concepts pour la protection des surfaces au sein d’EADS Innovation Works à Suresnes, un des sites principaux de recherche du groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense EADS. Portrait.
Chimiste de formation, Elisa Campazzi a réalisé la première partie de ses études supérieures en Italie, à l’Université de Ferrara où elle obtient en 1997 un Master de chimie pure. Son bac+5 en poche, la jeune femme d’origine italienne s’envole pour Lausanne (Suisse) où elle entame un Doctorat en Chimie Organométallique prévu en 5 ans. Avec de bons résultats, elle décroche son diplôme en seulement 3 ans et demi.
Dotée d’une solide expérience à l’étranger, elle souhaite désormais se lancer dans la recherche appliquée.
Après plusieurs candidatures envoyées à des centres de recherche en France, en Suisse et en Italie, Elisa Campazzi est contactée, entre autres, par le site parisien du centre de recherche d’EADS, EADS Innovation Works, basé à Suresnes (92). En décembre 2000, elle passe un entretien. Fortement intéressée par la mission qu’on lui propose, elle signe un contrat à durée déterminée (CDD) de deux ans sponsorisé par la Communauté européenne. Ainsi, en février 2001, elle rejoint l’équipe d’ingénieurs-chercheurs du département « Technologies métalliques & Ingénierie des surfaces », l’un des 7 domaines de recherche technologique transnationaux d’EADS Innovation Works.
En février 2003, elle accède à un poste permanent dans le même département, où elle est chargée du design et du développement de technologies innovantes destinées à la protection des structures des aéronefs du groupe EADS. « Un des moteurs principaux qui nous pousse à l’innovation en Ingénierie des Surfaces est l’adéquation avec la règlementation environnementale. Dans notre équipe, nous recherchons notamment des solutions de remplacement de la gamme de protection anticorrosion structurelle actuelle à base de Chrome (VI), toxique et cancérigène, en partenariat avec des universitaires et des fabricants de revêtement », explique Elisa Campazzi qui a rejoint la communauté des experts d’EADS en 2006.
Co-auteure de nombreuses publications scientifiques, Elisa Campazzi a également co-déposé 7 brevets d’invention.
Pour rester à la pointe des technologies aéronautiques, elle réalise des veilles technologiques et scientifiques à travers la lecture de revues spécialisées, participe à des congrès, tient des conférences, se met au courant de tous les nouveaux brevets déposés, etc.
« Un environnement de très haut niveau »
« Pour exercer mon métier, il faut avoir des compétences en chimie, en physique et en mécanique, connaitre les standards aéronautiques et avoir un esprit de chercheur », explique Elisa Campazzi. « Je conseille aux étudiants de se diversifier notamment grâce à une expérience à l’étranger. Cela leur permettra non seulement d’apprendre d’autres langues, mais aussi de montrer, lors d’un entretien d’embauche, leur flexibilité, leur curiosité et leur capacité à s’adapter », recommande-t-elle.
À propos de la pénurie d’ingénieurs sur le marché de l’emploi, Elisa Campazzi estime que les jeunes doivent être sensibilisés aux études scientifiques et techniques dès le collège, « lorsque le choix de l’orientation n’est pas encore fixé ». Concernant les filles, elle les encourage à poursuivre des études d’ingénieurs, car c’est « très stimulant de travailler dans un environnement de très haut niveau et réputé masculin ».
EADS Innovation Works (EADS IW) Directeur : Yann Barbaux (Sébastien Remy à partir du 1er juin 2013). |