• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Elisa Campazzi, ingénieure de recherche chez EADS Innovation Works

Elisa Campazzi, ingénieure de recherche chez EADS Innovation Works

Mariama Diallo Mariama Diallo
14 mai 2013
dans Industrie aéronautique

En mai, dans le cadre du portrait-métier du mois, Le Journal de l’Aviation a rencontré Elisa Campazzi, ingénieure de recherche en nouveaux concepts pour la protection des surfaces au sein d’EADS Innovation Works à Suresnes, un des sites principaux de recherche du groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense EADS. Portrait.

Chimiste de formation, Elisa Campazzi a réalisé la première partie de ses études supérieures en Italie, à l’Université de Ferrara où elle obtient en 1997 un Master de chimie pure. Son bac+5 en poche, la jeune femme d’origine italienne s’envole pour Lausanne (Suisse) où elle entame un Doctorat en Chimie Organométallique prévu en 5 ans. Avec de bons résultats, elle décroche son diplôme en seulement 3 ans et demi.

Dotée d’une solide expérience à l’étranger, elle souhaite désormais se lancer dans la recherche appliquée.

Après plusieurs candidatures envoyées à des centres de recherche en France, en Suisse et en Italie, Elisa Campazzi est contactée, entre autres, par le site parisien du centre de recherche d’EADS, EADS Innovation Works, basé à Suresnes (92). En décembre 2000, elle passe un entretien. Fortement intéressée par la mission qu’on lui propose, elle signe un contrat à durée déterminée (CDD) de deux ans sponsorisé par la Communauté européenne. Ainsi, en février 2001, elle rejoint l’équipe d’ingénieurs-chercheurs du département « Technologies métalliques & Ingénierie des surfaces », l’un des 7 domaines de recherche technologique transnationaux d’EADS Innovation Works.

En février 2003, elle accède à un poste permanent dans le même département, où elle est chargée du design et du développement de technologies innovantes destinées à la protection des structures des aéronefs du groupe EADS. « Un des moteurs principaux qui nous pousse à l’innovation en Ingénierie des Surfaces est l’adéquation avec la règlementation environnementale. Dans notre équipe, nous recherchons notamment des solutions de remplacement de la gamme de protection anticorrosion structurelle actuelle à base de Chrome (VI), toxique et cancérigène, en partenariat avec des universitaires et des fabricants de revêtement », explique Elisa Campazzi qui a rejoint la communauté des experts d’EADS en 2006.

Co-auteure de nombreuses publications scientifiques, Elisa Campazzi a également co-déposé 7 brevets d’invention.

Pour rester à la pointe des technologies aéronautiques, elle réalise des veilles technologiques et scientifiques à travers la lecture de revues spécialisées, participe à des congrès, tient des conférences, se met au courant de tous les nouveaux brevets déposés, etc.

« Un environnement de très haut niveau »

« Pour exercer mon métier, il faut avoir des compétences en chimie, en physique et en mécanique, connaitre les standards aéronautiques et avoir un esprit de chercheur », explique Elisa Campazzi. « Je conseille aux étudiants de se diversifier notamment grâce à une expérience à l’étranger. Cela leur permettra non seulement d’apprendre d’autres langues, mais aussi de montrer, lors d’un entretien d’embauche, leur flexibilité, leur curiosité et leur capacité à s’adapter », recommande-t-elle.

À propos de la pénurie d’ingénieurs sur le marché de l’emploi, Elisa Campazzi estime que les jeunes doivent être sensibilisés aux études scientifiques et techniques dès le collège, « lorsque le choix de l’orientation n’est pas encore fixé ». Concernant les filles, elle les encourage à poursuivre des études d’ingénieurs, car c’est « très stimulant de travailler dans un environnement de très haut niveau et réputé masculin ».

EADS Innovation Works (EADS IW)

Directeur : Yann Barbaux (Sébastien Remy à partir du 1er juin 2013).
Rôle : développer des technologies innovantes dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour les différentes filiales du groupe EADS.
Implantation : EADS Innovation Works possède des sites dans dix pays, dont 4 en France (Toulouse, Nantes, Méaulte et Suresnes). Les deux principaux sites d’EADS IW sont situés à Paris/Suresnes et Munich/Ottobrunn.
Effectifs : plus de 800 ingénieurs et techniciens.
Partenariats : écoles, universités et centres de recherche de renommée mondiale. EADS IW contribue à la création de passerelles entre l’industrie et la recherche en participant à des programmes de recherche nationaux et européens (PCRD de l’Union européenne) et à travers le montage de laboratoires communs.
Sept domaines de R&T (Recherche et Technologies) :
. Technologies composites
. Technologies métalliques & Ingénierie des Surfaces
. Ingénierie des Structures, Production & Aéromécanique
. Ingénierie, Physique, IT, Services de Sécurité et de Simulation
. Capteurs, Intégration Systèmes & Électroniques
. Énergie & Propulsion
. Concepts & Scénarios innovants.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Rolls-Royce a dévoilé le nouveau standard de production de son Trent 1000 destiné à la...

© Boeing

Boeing lance l’expansion de son usine 787 en Caroline du Sud

10 novembre 2025

Boeing prépare le terrain pour accélérer la production de 787. L’avionneur a lancé les travaux...

© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

L’A350-1000ULR prend forme. Le premier appareil est sorti d’usine le 7 novembre, marquant la fin...

L'actualité aéronautique en continu

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Boeing lance l’expansion de son usine 787 en Caroline du Sud

10 novembre 2025

IAG opte pour la solution Starlink pour équiper plus de 500 appareils

10 novembre 2025

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.