• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2019 : Pilatus confirme le succès du PC-24

EBACE 2019 : Pilatus confirme le succès du PC-24

Léo Barnier Léo Barnier
24 mai 2019
dans Industrie aéronautique
Avion polyvalent

Avion polyvalent

Qui aurait parié sur un tel succès lors du lancement du PC-24, il y a six ans à Ebace ? Malgré des rumeurs persistantes, l’avion polyvalent de Pilatus avait alors soulevé un certain étonnement, voire un peu de scepticisme, dans les travées du salon européen de l’aviation d’affaires (voir encadré). Un an plus tard, il ne faisait déjà plus sourire personne avec 84 exemplaires vendus en 36 heures lors d’Ebace 2014. Ce fut encore le cas lors de l’édition 2019, du 21 au 23 mai à Genève, avec la réouverture du carnet de commandes pour la première fois en cinq ans. En 24 heures, la moitié des 80 appareils mis en vente était partie. Désormais en service et en phase de montée en cadence, le PC-24 apparaît comme l’une des meilleures inspirations proposées par un constructeur depuis de longues années.

Oscar Schwenk, président de Pilatus, n’a pas hésité à parler d’une « demande phénoménale » avant le salon puis à afficher sa satisfaction devant la presse à l’issue de la première journée. Tous les voyants sont en effet au vert pour le PC-24. L’appareil confirme son succès commercial auprès des opérateurs avec ces quarante nouvelles commandes. Certes, l’exploit de 2014 n’a pas entièrement été réédité, mais la performance reste impressionnante. Les acheteurs n’ont pas été rebutés par les cinq ans d’attente, ni par les délais de livraison encore à venir – les appareils commandés actuellement ne seront disponibles que fin 2020 ou en 2021. Ils ont aussi été, semble-t-il, convaincus par la première année d’opérations du PC-24.

Autre indice de cette popularité, le cabinet d’analyses Jetnet IQ a établi que le PC-24 était actuellement l’appareil le plus plébiscité pour un futur achat, devant le Gulfstream G500, le Bombardier Challenger 350 et le Gulfstream G650ER. Ces résultats sont tirés des enquêtes menées entre le troisième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019, auprès d’une base d’environ 500 propriétaires et opérateurs d’avions d’affaires.

Des cadences en forte accélération

Avec deux ans de production devant lui, Pilatus est confiant et prépare une montée en cadence (très) ambitieuse. Après avoir livré 18 PC-24 en 2018 (sur un total de 23 appareils produits pendant l’année), le constructeur suisse veut fournir une quarantaine d’exemplaires en 2019, et une cinquantaine l’an prochain. Il apparaît ainsi à contretemps de la plupart des constructeurs mondiaux, qui ont fini par baisser leur rythme de production ses dernières années après plusieurs exercices de surproduction. Certains ont d’ailleurs payé cher cette volonté de maintenir des cadences élevées à tout prix.

Pour y arriver, Pilatus doit encore améliorer la robustesse de son organisation logistique et industrielle. Celles-ci ont été mises à rude épreuve avec le démarrage de la production en série sur sa ligne d’assemblage final de Stans. Malgré un apprentissage rapide, à en croire le constructeur, les coûts et les besoins en personnels ont été plus élevés que prévu. Des problèmes ont aussi été rencontrés avec une chaîne d’approvisionnement non stabilisée.

Un pas en avant sera fait cet été avec l’ouverture d’un nouveau hangar d’assemblage pour les fuselages, à Stans. Très automatisé, il centralisera des tâches autrefois dispersées à travers plusieurs sites. De même, l’ouverture du centre de complétion de Broomfield (Colorado), en octobre 2018, va contribuer à cette montée en cadence. Pilatus vise l’aménagement de 30 PC-24 par an dans cette nouvelle installation, notamment pour répondre à la demande américaine. Il réfléchit aussi à une structure similaire à Adelaïde, en Australie, où le PC-24 se montre déjà très populaire.


Le PC-24 s’illustre par sa large porte cargo. © Pilatus

Un fort besoin de soutien

L’autre enjeu de l’année à venir est la construction d’un réseau de soutien efficace. La tâche s’avère prioritaire alors que la flotte de PC-24 compte désormais trente appareils en service à travers le monde, opérant dans des conditions parfois difficiles – comme ambulance aérienne au sein du Royal Flying Doctor Service of Australia (RFDS) par exemple. Et d’ici la fin de l’année, la flotte aura quasiment doublé. Pilatus veut donc être efficace rapidement, d’autant « qu’il sera très coûteux d’apporter des corrections plus tard ». De même, il veut étoffer son offre de services, construite autour du programme PC-24 CrystalCare.

En attendant, Pilatus continue de développer et d’améliorer son avion, et surtout d’accroître ses capacités opérationnelles. Après avoir obtenu la qualification pour opérer sur des terrains non-préparés en terre, le constructeur travaille désormais sur l’habilitation pour les pistes en herbe. L’avion a aussi été homologué pour les terrains avec une approche à forte pente, avec des angles jusqu’à 6,6 degrés, comme l’aéroport de London-City. Le PC-24 continue ainsi de se préparer à ce pour quoi il est fait : pouvoir opérer sur le plus grand nombre de terrains à travers le monde, que ce soit dans le luxe ou la rusticité.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : EBACE 2019PC-24Pilatus

À lire également

© Embraer

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie...

© Embraer

Helvetic Airways s’engage pour jusqu’à huit Embraer E2

17 novembre 2025

Helvetic Airways s’est déplacée au Dubai Air Show  pour annoncer une nouvelle commande d’Embraer E2....

© Boeing

Ethiopian Airlines commande onze Boeing 737 MAX supplémentaires

17 novembre 2025

A l’occasion du salon de Dubaï, Ethiopian Airlines a signé un nouvel accord avec Boeing...

L'actualité aéronautique en continu

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Helvetic Airways s’engage pour jusqu’à huit Embraer E2

17 novembre 2025

Ethiopian Airlines commande onze Boeing 737 MAX supplémentaires

17 novembre 2025

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.