• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » easyJet révise sa stratégie de réduction de ses émissions de CO2

easyJet révise sa stratégie de réduction de ses émissions de CO2

Emilie Drab Emilie Drab
4 octobre 2022
dans Transport aérien
© easyJet

© easyJet

easyJet a toujours été diserte sur ses initiatives pour réduire son empreinte carbone. Cette fois, la low-cost britannique a présenté une révision de sa stratégie et une feuille de route plus ambitieuse correspondant aux critères de l’initiative SBTi pour atteindre le net zéro en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de 35 % de ses émissions d’ici 2035 (par rapport à 2019). Si nombre des investissements de la compagnie ne sont pas remis en question, elle opère une volte-face sur sa stratégie à court terme en annonçant l’arrêt de son programme de compensation afin de rediriger les fonds ainsi libérés vers des initiatives de réduction directe des émissions.

Le programme de compensation avait été lancé en 2019 et easyJet n’avait pas fait les choses à moitié puisqu’il s’agissait de compenser les émissions de tous les vols opérés par la compagnie. Cependant, compenser n’est pas réduire et elle considérait cette mesure comme intérimaire, vouée à être remplacée dès que possible par des solutions technologiques qui permettraient de faire directement baisser le taux de CO2 rejeté lors de ses opérations.

Elle a trouvé une partie de ces solutions chez Airbus. L’avionneur propose deux outils, le « Descent profile optimisation » (DPO) et le « Continuous descent approach » (CDA), qui permettent de descendre de l’altitude de croisière en utilisant un régime moteur ralenti donc de réduire les émissions de CO2, de NOx et de bruit. Ils permettent également de maintenir l’appareil au maximum en altitude de croisière pour amorcer l’approche au bon moment et supprimer le palier en bas de la descente, très consommateur. Toute la flotte d’easyJet sera équipée de la solution DPO d’ici la fin de l’année 2023, ainsi que de la CDA pour les appareils compatibles. Cela représente un investissement de plusieurs millions de livres, souligne la compagnie. Airbus calcule quant à lui qu’easyJet pourrait ainsi économiser 98 tonnes de carburant par avion et par an, soit éviter le rejet de 88 600 tonnes de CO2 par an sur l’ensemble de la flotte.

Ce n’est toutefois qu’une petite partie du programme validé par l’initiative Science Based Targets (SCTi – un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et WWF) qui devrait permettre à la compagnie de réduire de 35% ses émissions en 2035. L’essentiel de l’objectif (près de 50 %) sera atteint par le renouvellement de la flotte et par l’utilisation de carburant durable d’aviation (30 %). Le renouvellement est en cours et easyJet attend la livraison de 168 Airbus de la famille A320neo (dans le cadre d’un investissement de 21 milliards de dollars). En ce qui concerne le SAF, elle révèle avoir acquis les volumes nécessaires à ses objectifs pour les cinq prochaines années auprès de Q8 Aviation.

En revanche, certaines initiatives sortent un petit peu de son contrôle : easyJet compte en effet également sur la modernisation de l’espace aérien, qui traîne, et souligne qu’elle ne pourra pas parvenir à ses objectifs sans soutien du gouvernement. La low-cost ne réclame pas une aide directe mais un soutien à l’industrie, qu’il soit financier ou réglementaire, en faveur de la recherche pour les appareils 0 émission et les infrastructures nécessaires (en termes de production, de stockage et de livraison, par exemple d’hydrogène).

A plus long terme, easyJet met en effet toutes ses espérances dans les appareils 0 émission, qui lui permettraient d’atteindre une réduction de 78% de ses émissions par passager et par kilomètre en 2050 par rapport à 2019 – les émissions résiduelles étant compensées par des programmes de captation de carbone. Elle mise beaucoup sur l’hydrogène et a conclu plusieurs partenariats dans ce sens ces dernières années, le dernier en date avec Rolls-Royce, qui présentait la semaine dernière un moteur fonctionnant à l’hydrogène dont les premiers essais au sol sont imminents.

La low-cost considère en effet que le renouvellement de sa flotte avec des avions 0 émission devrait contribuer à près de 50 % à l’atteinte de ses objectifs pour 2050, tandis que le renouvellement « traditionnel » de la flotte ne comptera plus que pour environ 20 %, l’utilisation de SAF restant un contributeur important à environ 30 %.

AirbuseasyJetRolls-Royce

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.