• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Contrats Rafale, Air2030, United Next… les désinformations de la presse s’enchaînent

Contrats Rafale, Air2030, United Next… les désinformations de la presse s’enchaînent

Romain Guillot Romain Guillot
29 juin 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Alors que le début des grandes vacances approche, l’actualité aéronautique connaît une accélération certaine depuis quelques semaines. Il faut dire que l’été s’annonce de son côté plutôt calme, à quelques exceptions près. L’année a été difficile pour beaucoup et ses prochaines semaines seront incontestablement une vraie libération face à des mois d’informations anxiogènes. Mais à ces dernières grosses annonces viennent aussi s’ajouter depuis quelque temps une multitude de désinformations, parfois même publiées par des grands médias aéronautiques, un phénomène difficilement conciliable avec les attentes d’un secteur forcement exigeant.

Conjectures peu crédibles sur les commandes de la compagnie United Airlines dans le cadre de sa stratégie United Next, vente de Rafale en Indonésie, résultats un peu trop prématurés de l’appel d’offres Air2030 en Suisse, certification du eVTOL de Volocopter… les exemples ne manquent pas. La gestion éditoriale du contrat suisse, qui sera peut-être dévoilé demain, et qui attribuera une importante commande d’avions de combat à Dassault, à Airbus, à Boeing ou à Lockheed Martin, était particulièrement lourde de sens ces derniers jours, alors qu’aucun industriel concerné n’était lui-même au courant d’une quelconque décision du Conseil fédéral. La preuve en est donnée encore ces tout derniers jours par Airbus avec cette proposition de dernière minute pour venir assembler son chasseur en Suisse pour répondre aux exigences des compensations.

L’explication la plus logique pour expliquer la multiplication de ces fausses informations, ou de ces informations trop partielles, tient sans doute à une simple course à l’audience dans le cadre d’une concurrence exacerbée entre médias, à laquelle s’ajoutent évidemment les réseaux sociaux et en particulier ceux des industriels. C’est une tendance connue qui reflète un manque de moyens et de temps pour rédiger des articles de qualité, associé à la tentation des algorithmes.

L’autre explication possible est plus cruelle, car elle ne peut qu’engager les connaissances et les compétences des journalistes, signe d’un mal beaucoup plus profond qui semble se multiplier dans de nombreux autres secteurs. Le traitement par la presse du lancement d’une économie de l’hydrogène pour venir remplacer les carburants fossiles, sans mentionner la nécessaire création de nouvelles centrales nucléaires avec, en est un reflet particulièrement frappant.

Et il en sera très certainement de même cet été avec la très attendue commande d’Air France-KLM pour remplacer une nouvelle partie de ses flottes de monocouloirs, comme pour la menace des variants du coronavirus sur le transport aérien après l’été…

La désinformation se révèle finalement être un vrai défi pour la presse, même spécialisée. Mais c’est finalement les lecteurs qui feront assurément les bons choix.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

Les moyens aériens de la Gendarmerie nationale vont connaître un véritable bond capacitaire. Le premier...

Copyright MTU

MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing

16 décembre 2025

MTU Aero Engines réorganise la direction de ses activités moteurs civils à compter du 1er...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.