Le démonstrateur technologique de moteur civil produit par MTU, dans le cadre de l’ambitieux projet européen Clean Sky pour le transport aérien, est actuellement en pleine phase de test sur un banc d’essais du motoriste allemand à Munich. Ces tests, dont la moitié a déjà été effectuée, devraient s’achever au cours des premiers mois de l’année 2016.
Ce démonstrateur de réacteur civil, baptisé SAGE 4 (Sustainable And Green Engines), est l’un des cinq démonstrateurs de moteurs d’avion écoresponsables du programme Clean Sky 1 qui arrive à échéance fin 2016, dont l’objectif de cette première étape de ce projet est de réduire l’impact environnemental des avions civils et hélicoptères grâce à l’utilisation de nouvelles technologies plus vertes. Les deux autres motoristes européens Safran et Rolls-Royce font également partie de ce vaste plan qui rassemble plus de 600 acteurs, dont les industriels européens du secteur, des universités et des centres de recherche.
Dans le cadre du développement du SAGE 4, MTU s’est associé à plus de 20 partenaires. La technologie Geared Turbofan (GTF), système de propulsion basse pression, a été introduite dans le démonstrateur grâce à un partenariat avec Pratt & Whitney qui a fourni l’un de ses réacteurs. L’architecture innovante du GTF permet un gain de 15 % de la consommation de carburant ainsi que des réductions des émissions de CO2 et de bruit. « MTU concentre ses efforts sur la turbine basse pression et le compresseur haute pression », explique le motoriste. GKN Aerospace est chargé pour sa part de la conception, du développement et de la fourniture du TEC (turbine exit case), depuis ses installations suédoises. L’ensemble des technologies a été concentré dans un moteur PurePower PW1500G (CSeries).
À travers ces technologies, MTU prépare la seconde phase de Clean Sky qui se termine fin 2023 et dont le but est réduire les émissions aéronautiques de CO2 de 50 %, ceux de NOx de 80 % et diminuer de moitié la pollution sonore des avions.