La huitième édition des « Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont », qui prend place du 27 septembre au 7 octobre 2012, a choisi la capitaine Claire Mérouze, première femme pilote de Rafale, comme marraine.
Elle sera présente durant toute la manifestation et participera notamment, aux côtés de six autres femmes pilotes d’essai, ingénieurs, techniciennes et managers, à une table ronde sur la place des femmes dans l’aérospatial, organisée en marge du forum de l’emploi et des métiers aéronautiques le 4 octobre.
Claire Mérouze a 26 ans. Elle est la première femme pilote de Rafale. Fille d’un ancien navigateur sur Mirage IV, la capitaine Claire Mérouze a toujours été passionnée par l’aviation. Sportive dans l’âme, elle assistait, plus jeune, à de nombreux meetings aériens en compagnie de son père. Elle rêvait alors de devenir un jour pilote.
Après une classe préparatoire, elle intègre l’École de l’air à Salon-de-Provence en 2005. Au terme de sa formation, elle sort major de sa promotion. Elle est ensuite affectée sur la base aérienne de Saint-Dizier, où elle commence, dès fin janvier 2012, sa phase de formation au sein de l’escadron de transformation Rafale 2/92 « Aquitaine ». Une fois cette phase de formation terminée, elle est affectée à l’escadron de chasse 1/7 « Provence ». Appartenir à l’escadron Rafale est une chance, selon elle.
La formation de pilote de chasse de l’armée de l’air est ouverte aux femmes depuis 1995. La capitaine Caroline Aigle, décédée en 2007, fut la première femme pilote de chasse, en 1999. Depuis, d’autres ont suivi ses pas en occupant des fonctions variées : pilote de chasse, commandant d’escadrille, pilote de chasse en opérations, leader de la Patrouille de France et pilote de Rafale… L’armée de l’air est l’armée française la plus féminisée, avec 22 % de femmes.
Par ailleurs, les huitièmes « Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont » proposent aux visiteurs un programme regroupant l’exposition de l’armée de l’air « Des Ailes et des Hommes », un forum de l’emploi, des animations découvertes, un aéro ciné concert avec la musique des forces aériennes de Bordeaux, des conférences, des projections de films, le troisième salon du livre et de la bande dessinée aéronautique, un meeting aérien avec la présence de la Patrouille de France…
Plus d’information sur le programme sur le lien suivant : www.gimont-aero.com