• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Cinq ans d’Airbus A380 chez Air France

Cinq ans d’Airbus A380 chez Air France

Emilie Drab Emilie Drab
19 décembre 2014
dans Transport aérien

C’est un anniversaire prestigieux qu’Air France vient de fêter en toute discrétion. En effet, le premier Airbus A380 de la compagnie française est entré à son service il y a cinq ans, le vol inaugural ayant eu lieu le 20 novembre 2009 entre Paris et New York. Depuis, la compagnie a reçu dix exemplaires du Super Jumbo qui ont réalisé plus de 144 000 heures de vol et transporté 6,5 millions de passagers.

Avec une envergure de près de 80 mètres et une longueur de près de 73 mètres, l’A380 est un appareil à part, dont l’introduction demande réflexion. « Il a fallu tout repenser, les procédures au sol, en vol, l’embarquement. C’est un travail de plusieurs années », explique Nicolas Bertrand, directeur de la flotte long-courrier d’Air France. Mais faisant partie des clientes de lancement de l’appareil, Air France a pu participer à sa définition et a donc eu ces années pour se préparer, par exemple pour lui construire un hangar dédié.

Malgré cela, le début de l’exploitation de l’A380 ne s’est pas fait sans heurt. Immobilisations ou incidents techniques n’ont pas pu être évités, sans oublier quelques rares incidents plus spectaculaires (comme la collision sans gravité avec un CRJ de Delta à New York). « On parle beaucoup des problèmes techniques de l’A380 mais c’est dû à l’effet taille » souligne Nicolas Bertrand. « Ce sont des incidents que l’on retrouve dans toutes les familles d’avion. Le problème, c’est que quand on a un incident technique ou un retard, c’est tout de suite 516 passagers à héberger en escale. Mais après 5 ans d’exploitation, on arrive à une phase où les difficultés initiales de mise en ligne sont tout de même atténuées. »

Le choix du réseau

Si New York a toujours profité d’une desserte en Super Jumbo, la liste des aéroports qui ont vu l’A380 d’Air France se poser a beaucoup évolué. Deux facteurs principaux entrent en compte dans le choix du réseau : la préparation de la destination à recevoir l’A380 et le profil des voyageurs.

« Nous ne pouvons pas toujours mettre l’A380 où nous le souhaitons. C’est un petit peu la contrainte principale aujourd’hui : son exploitation demande des aménagements des infrastructures aéroportuaires donc des investissements par les autorités locales, qui ne sont pas toujours réalisés. » Ainsi, la plateforme de Sao Paulo n’était pas prête à temps pour la desserte au moment de la coupe du monde de football. Mais les aéroports ont bien compris l’intérêt de s’adapter à l’A380 : « Rio et Mexico par exemple réalisent les investissements pour se préparer à recevoir cet avion de manière régulière. »

Cet hiver, une partie de la flotte A380 sera temporairement immobilisée pour subir des modifications obligatoires au niveau des ailes – liées au problème de microfissures – avec un « impact limité sur la programmation des vols car le chantier est concentré sur la période basse. » Ainsi, sept destinations sont desservies par l’A380 d’Air France : New York, Los Angeles, Miami, Shanghai, Hong-Kong, Johannesburg et Abidjan.

« C’est un avion que l’on déploie en fonction de l’évolution du trafic. » Et il a fait son effet en termes d’optimisation du réseau. « L’A380 est un facteur très important pour la rationalisation économique de certaines lignes, notamment sur le regroupement de fréquences. Les premiers avions ont été souvent déployés sur des lignes où nous avions deux fréquences, comme Johannesburg. Cela nous a permis de faire des économies d’échelle importantes. Il permet de remplacer un 777-200ER et un A340-300. Il y a certaines lignes où un avion de plus de 500 places est suffisant. » Il est également adapté aux dessertes où le nombre de voyageurs d’affaires est élevé car son offre premium est importante avec neuf fauteuils de Première et 80 de Business. Ce qui a motivé son retrait de Montréal.

Une stabilisation de la flotte à dix appareils

Nicolas Bertrand conclut qu’il est « extrêmement positif pour une compagnie d’avoir l’A380 dans sa flotte du fait de l’image qu’il véhicule. C’est un avion qui est très grand, qui fait rêver. Les passagers le demandent à la réservation car il est très silencieux en cabine, on a un sentiment d’espace important, surtout sur le pont principal et l’atmosphère est tempérée par le mood-lighting. » Malgré tout, il faut avoir les lignes pour le mettre en place et, comme l’avait indiqué Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, il y a quelques semaines : « nous ne sommes pas sûrs d’avoir les deux dernières destinations où les mettre. »

Air France a donc décidé de stabiliser sa flotte A380 à dix unités. « D’un commun accord avec Airbus, nous avons repoussé la livraison des deux derniers appareils à une date ultérieure post 2018 et nous discutons toujours avec Airbus sur l’avenir de ces deux positions. Les deux options ont été annulées », précise Nicolas Bertrand. Mais en aucun cas Air France ne regrette son achat : « l’A380 tire l’image de la compagnie vers le haut, permet de dire qu’Air France se situe parmi les majors du transport aérien. »

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.