• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2025 : espace, défense et emploi à l’honneur

Bourget 2025 : espace, défense et emploi à l’honneur

Emilie Drab Emilie Drab
10 juin 2025
dans Défense & Espace, Industrie aéronautique
© Anthony Guerra pour le SIAE

L’édition 2023 du salon du Bourget était placée sous le signe du renouveau, en sortie de crise covid. L’édition 2025 devrait être le reflet d’un monde beaucoup plus complexe, marqué par les conflits géopolitiques et commerciaux et les enjeux de souveraineté. Les secteurs de la défense et du spatial prendront donc une place nouvelle, renforcée, la semaine prochaine, alors que les questions de recrutement resteront prégnantes. Mais quelles que soient les évolutions qui auront lieu la semaine prochaine, une chose est sûre aux yeux des organisateurs : le salon va encore progresser par rapport à 2023.

Tous les espaces sont en effet commercialisés. Le SIAE (Salon international de l’aéronautique et de l’espace) attend 2 400 exposants, de 48 pays, et indique que 332 chalets ont été réservés (contre 311 en 2023). Environ 150 aéronefs seront présentés au sol et en démonstration aérienne (une vingtaine). « Nous sommes au maximum de notre capacité », souligne Guillaume Bourdeloux, directeur général du SIAE, en précisant attendre 130 000 visiteurs professionnels.

L’importance du salon et du secteur peut aussi être mesurée selon le profil des délégations qui doivent y participer. Pour la première fois, la quasi-totalité du conseil de l’OACI sera sur place et les délégations institutionnelles seront deux fois plus nombreuses qu’en 2023 ; elles seront environ 300, dont 150 européennes. Sur le plan commercial, 83 des cent plus importantes sociétés aéronautiques mondiales seront présentes. Malgré les incertitudes liées à la politique américaine autour des droits de douane notamment, les Etats-Unis conserveront une présence très importante au salon, tandis que les sociétés asiatiques retrouveront leur place traditionnelle, quand elles étaient sous-représentées en 2023. L’Inde participera pour la première fois sous un pavillon fédéré. Les sociétés françaises représenteront quant à elles près de la moitié des exposants.

Des thématiques orientées vers la souveraineté

L’une des grandes nouveautés du salon est la mise en place d’un Paris Space Hub de 2 500 m². Près de 260 sociétés du secteur spatial seront présentes au salon, sur cet espace dédié ou sur leur stand, témoignant de l’importance du secteur, alors que l’Europe vient de retrouver son accès à l’espace. Selon Guillaume Faury, le président du GIFAS, 2025 sera « l’année du spatial » : « le spatial prend une envergure et une importance croissante. Nous attachons beaucoup d’importance à ce que l’Europe monte en puissance. »

Traditionnellement fort, le secteur de la défense voit une forte hausse du nombre d’exposants, liée à la montée en puissance des sujets sécuritaires et géopolitiques et des dépenses.

Un autre grand thème reste celui de l’emploi. Si le salon 2023 s’est ouvert dans un contexte de pénuries et avec un fort focus sur l’emploi, les tensions se sont légèrement relâchées depuis, explique Guillaume Faury. Elles existent toujours, mais « les difficultés à recruter ne figurent plus dans le top 3 des problématiques » abordées par les entreprises. Malgré tout, le focus recrutement restera très important lors des journées grand public (20, 21 et 22 juin), dans l’avion des métiers, un espace de 3 000m² dans le hall Concorde du musée de l’Air et de l’Espace, mais aussi sur les espaces exposants.

Enfin, le thème de la décarbonation reste prioritaire. Le salon du Bourget accueillera de nouveau le Paris Air Lab, un espace de 1 000 m², qui présentera la « trajectoire pour le futur » de l’aviation, alors que le sujet promet d’être dans toutes les discussions.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Bourget 2025GIFASSIAE

À lire également

Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Les clients des deux nouvelles versions de la famille de monocouloirs 737 MAX de Boeing...

© Boeing

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Au niveau de la production, l’année 2025 ne débute pas si mal pour Boeing. L’avionneur...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.