• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : CFM veut continuer d’avancer face à la crise du 737 MAX

Bourget 2019 : CFM veut continuer d’avancer face à la crise du 737 MAX

Léo Barnier Léo Barnier
16 juin 2019
dans Industrie aéronautique
Gaël Méheust

Gaël Méheust

Alors que le flou règne toujours autour du retour en vol du Boeing 737 MAX et de la remontée en puissance du programme, CFM International ne s’est pas encore décidé à adapter à son tour les cadences de production de son moteur LEAP-1B. Interrogé lors de sa conférence en préambule du salon du Bourget, qui ouvre ce lundi, le motoriste réaffirme sa confiance dans l’appareil et préfère pour l’instant jouer la montre.

Comme Olivier Andriès l’annonçait dans nos colonnes il y a quelques jours, CFM International a désormais rattrapé son retard dans les livraisons de moteurs LEAP-1B à Boeing. Le président de Safran Aircraft Engines admettait alors que ce retour à l’heure avait été facilité par la décision prise en avril par le constructeur américain de réduire la cadence de production de ses 737 à 42 exemplaires par mois, suite à la crise qui a touché le 737 MAX. Le problème est que CFM International est désormais bien aligné sur la cadence pré-crise qui prévoyait la livraison de 52 appareils par mois et produit donc plus de paires de moteurs qu’il n’y a d’avions assemblés.

Rester sur le nominal

« Nous devons évaluer la situation, tempère Gaël Méheust, PDG de CFM International. Nous n’avons pas le contrôle sur le dénouement de cette crise et nous maintenant pour l’instant notre flux de livraison ». Le motoriste maintient ainsi son objectif de plus de 1 800 LEAP-1A et 1B, conformément à ses engagements respectifs avec Airbus et Boeing.

Le patron de CFM International est secondé par Sébastien Imbourg, vice-président exécutif, qui affirme jouer « sur plusieurs leviers » pour gérer ce flux. Il évoque ainsi la livraison, parfois anticipée, de moteurs de rechange aux compagnies clientes, ainsi que de pièces détachées envoyées au réseau de soutien. Il parle aussi de la constitution d’une réserve de moteurs (un « buffer ») pour mieux absorber la montée en cadence qui doit se poursuivre dans les prochaines années.

Pour autant, si la crise devait se prolonger, CFM International finirait par avoir des difficultés à trouver des débouchés pour son trop plein de production. Il devrait alors trancher entre une adaptation de ses cadences – toujours très compliquée dans un contexte de forte tension de la chaîne d’approvisionnement – et le stockage de ces moteurs sans avions – toujours très couteux.

D’autant que le motoriste verrait sa situation financière se compliquer peu à peu, le paiement d’un moteur n’étant en général complété que lors de la livraison de l’avion à la compagnie cliente. CFM International possède néanmoins l’avantage d’être une coentreprise adossée à deux solides actionnaires, GE Aviation et Safran Aircraft Engines.

Être prêt pour la remise en service

En attendant, CFM International affirme être au chevet des compagnies pour s’assurer que la flotte de moteurs installée soit stockée dans conditions appropriées. Le motoriste en profite aussi de cette immobilisation forcée pour réaliser toutes les opérations de maintenance requises rapidement. Il anticipe aussi la réalisation d’un certain nombre de tâches planifiées, afin d’optimiser le potentiel des moteurs avant la remise en service. « Nous réinitialisons l’horloge », déclare ainsi Allen Paxson, vice-président exécutif de CFM International.

Toujours selon selon Allen Paxson, le motoriste se prépare aussi cette remise en service « afin qu’elle se déroule de la façon la plus lisse possible et éviter tout problème lié au moteur ». Il estime que si les inspections préalables ont été réalisées, il faudra environ deux jours pour remettre un avion en service avec notamment des essais moteurs au sol. Pour y arriver, CFM International s’appuie sur ses 250 « field reps », ingénieurs dédiés au soutien clients et déployés auprès des compagnies.

737 MAXBoeingBourget 2019CFM InternationalLEAP

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

La compagnie américaine JetBlue a annoncé avoir signé un accord pour devenir le client de...

Airbus a vendu 7 gros-porteurs A350-1000 à un client qui n'a pas été dévoilé durant le mois d'août. Photo © Airbus

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

La période estivale n’a pas été de tout repos pour le numéro un mondial des...

© Safran

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Selon les informations du Financial Times, Safran envisagerait la possibilité de vendre une partie de...

L'actualité aéronautique en continu

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.