• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2017 : SKF voit les composites en noir

Bourget 2017 : SKF voit les composites en noir

Léo Barnier Léo Barnier
23 juin 2017
dans Industrie aéronautique
© SKF

© SKF

Il ne s’agit pas d’un nouveau parfum ou d’une tendance dans l’aménagement d’intérieur. Black Design est le nouveau concept développé par SKF pour exploiter les propriétés mécaniques des fibres de carbone sur des pièces qui semblaient réservées aux matériaux métalliques. Ce concept, qui se veut « révolutionnaire », était présenté en exclusivité au salon du Bourget.

« Les composites résultent de l’addition de deux matériaux, explique Florent Fauchery, ingénieur de développement chez SKF Aerospace. Ici ce sont des fibres de carbone qui fournissent la performance structurelle et de la résine epoxy qui maintient les fibres entre elles. Cela permet d’avoir un matériau deux fois plus résistant que l’acier et 1,5 fois plus raide. »

Jusqu’ici, ces composites sont surtout utilisés dans les longues pièces élancées comme la voilure, où toutes les fibres de carbone vont travailler dans le même plan. Cela permet d’utiliser les propriétés mécaniques des fibres. Elles offrent une meilleure résistance et rigidité si la sollicitation est dans le même axe que leur disposition.

Ce n’est pas le cas pour les petites pièces, où le plan de sollicitation sera différent du plan de fixation. Comme pour la plupart des matériaux composites, les polymères renforcés de fibres de carbone sont en effet anisotropes : leurs qualités varient en fonction de la direction de la sollicitation, au contraire des métaux.

Travail de conception

Les ingénieurs de SKF Aerospace France, basés sur le site de Valence (Drôme) ont donc travaillé sur la forme des pièces et la disposition des fibres. Ils ont ainsi développé le Black Design à même de préserver leurs propriétés mécaniques face à des efforts exercés dans différentes directions. Une ferrure de 300 g est ainsi à même de supporter une charge de 20 tonnes. « On pourrait soulever un Falcon 8X avec », illustre Florent Fauchery.

L’ingénieur précise qu’avec le Black Design, « la tension porte sur les fibres et non pas sur la résine qui les maintient. C’est le design qui amène la performance et non le matériau. » La qualité de la pièce ne dépend ainsi plus de la qualité de la résine utilisée. Cela permet à SKF de disposer d’un processus beaucoup plus robuste et lui offre la possibilité de travailler avec beaucoup plus de résines différentes. Ce dernier point peut d’ailleurs être un argument commercial face à un client habitué à un polymère plutôt qu’un autre, ou pour des raisons de coût.

Le concept a d’abord été travaillé autour de pièces élémentaires comme des cornières auquel SKF a ajouté un « nez ». Puis il a été étendu sur des éléments plus complexes. Si toutes les pièces n’ont pas la même maturité, certaines d’entre elles ont atteint un TRL 6 et ont été présentées à des avionneurs. Ce qui a permis de valider la technologie. Maintenant SKF travaille en vue d’une première intégration sur avion dans les deux ans.

Plusieurs bénéfices identifiés

Comme pour les éléments de voilure ou de structure, l’utilisation de pièces de fixation en composites permet un gain de poids conséquent. Il peut aller jusqu’à 50% par rapport au titane. Il y a également des gains au niveau de la production, détaille Noémie Péron, également ingénieur chez SKF. Elle évoque ainsi quelques semaines pour le moulage d’une pièce en composite, là ou son équivalent métallique prendrait plusieurs mois à être usiné. Le coût de fabrication variera en fonction de la complexité du design de la pièce.

L’utilisation de ces nouvelles pièces en composites pourrait aussi réduire un certain nombre de problèmes de tolérance entre composites et métal. Les deux cohabitent très mal, en particulier le carbone et l’aluminium, et créent une corrosion galvanique. Cela oblige les avionneurs à utiliser du titane (plus lourd) ou à appliquer du mastic en grande quantité pour limiter les contacts. Autant de contraintes qui compliquent la production ou la maintenance d’un avion.

Si SKF réussit à certifier et industrialiser son Black Design, elle peut espérer convaincre des avionneurs pour de la production de pièces en série. Cela prendra néanmoins du temps au vu du principe de précaution appliqué aux composites, du fait de leur histoire plus récente sur les pièces critiques pour le vol.

Salon du Bourget 2017

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.