• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier vend ses activités aérostructures à Spirit AeroSystems

Bombardier vend ses activités aérostructures à Spirit AeroSystems

Léo Barnier Léo Barnier
31 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Le périmètre de Bombardier n’en finit plus de se resserrer. Après avoir vendu ses programmes d’avions commerciaux et de bombardiers d’eau, le groupe canadien se déleste désormais d’une large partie de ses activités d’aérostructures et de maintenance associées comme annoncé en mai dernier. Et c’est Spirit AeroSystems qui emporte la mise. Bombardier a ainsi annoncé, le 31 octobre, qu’il avait signé une entente définitive avec l’équipementier américain. Cet accord concerne les sites de Belfast (Royaume-Uni), de Casablanca (Maroc) et Dallas (États-Unis). La conclusion de la transaction est attendue au premier semestre 2020.

Il s’agit d’une « étape de plus dans la création d’une société d’aviation efficace et solide », s’est félicité Alain Bellemare, PDG du groupe. Il va ainsi se recentrer encore davantage sur les activités d’avions d’affaires et de trains. Bombardier va tout de même conserver une activité d’aérostructures limitée à ses installations nord-américaines, à Montréal (Canada), Querétaro (Mexique) et Red Oak (Etats-Unis). Ce dernier site a été intégré en janvier dernier avec le rachat du programme d’aile pour le Global 7500 au groupe Triumph.

Le prix d’achat a été fixé à 500 millions de dollars américains. Il s’accompagne de la reprise de passifs à hauteur de plus de 700 millions de dollars, « y compris des avances gouvernementales remboursables et des passifs de retraite » selon le communiqué. Cela représente 10 fois environ le résultat opérationnel (EBITDA) attendu pour ces activités en 2019. Bombardier précise que leurs revenus devraient représenter un milliard de dollars avec une marge opérationnelle de 12%.

Des activités multi-segments

Spirit AeroSystems précise que cette acquisition concerne plus de 4 000 personnes à travers les trois sites, qui comprennent près de 300 000 m² d’installations. L’équipementier récupère ainsi des contrats avec Bombardier pour les jets d’affaires, avec De Havilland Aircraft of Canada et Mitsubishi Aircraft Corporation pour les avions régionaux Q400 et CRJ, et surtout avec Airbus pour les programmes A220 et A320neo. Il acquiert aussi des technologies comme le procédé d’infusion de résine (RTI) pour la voilure tout composites de l’A220.

Le site nord-irlandais de Belfast accueille des bureaux d’ingénierie pour les aérostructures métalliques et composites, des services de MRO et surtout des activités industrielles. Il participe ainsi aux programmes A220, CRJ700/900/1000 et Q400 – tous vendus par Bombardier au cours des deux dernières années – ainsi qu’aux Learjet 70/75, aux Challenger 350/650 et à l’ensemble de la famille Global.

Le site de Casablanca comprend des activités de fabrication et d’assemblage de structures métalliques ainsi que des services d’ingénierie, principalement destinés à l’aviation d’affaires. Enfin, celui de Dallas est consacré à la MRO des aérostructures.

BombardierSpirit AeroSystems

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.