Le programme CSeries avance et s’enrichit. Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation officielle du premier véhicule d’essai en vol (FTV1) dans ses installations de Mirabel le 7 mars, l’avionneur canadien a annoncé que le programme avançait bien et que le vol inaugural du CS100 était prévu pour la fin du mois de juin.
Mais surtout il a confirmé qu’il allait proposer l’option d’un CS300 à la capacité accrue, pouvant ainsi accueillir jusqu’à 160 passagers – au lieu de 149. Un appareil pouvant donc entrer en concurrence avec l’A320 et se rapprochant davantage du 737-800.
Cette version du CS300 devra être dotée d’une seconde paire d’issues d’évacuation au-dessus des ailes en raison du nombre supplémentaire de passagers pour respecter les standards de sécurité. Cette option sera proposée comme équipement de série mais aussi comme modification de rattrapage.
Elle a déjà une cliente : airBaltic. La compagnie lettonne n’installera cependant que 148 sièges dans ses appareils.
Bombardier a par ailleurs assuré que le programme avançait à un bon rythme et qu’il s’apprêtait à entrer dans la phase des essais en vol, avec le vol inaugural du CS100 maintenu en juin. L’avionneur canadien se concentre désormais sur les essais statiques de cellule, la construction des véhicules d’essais en vol et les essais au sol.
Le moteur de l’appareil, le PW1500G de Pratt & Whitney, vient d’être certifié par Transports Canada.
