• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing et la NASA vers une meilleure compréhension des effets du SAF sur les traînées de condensation

Boeing et la NASA vers une meilleure compréhension des effets du SAF sur les traînées de condensation

Emilie Drab Emilie Drab
6 novembre 2023
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Les carburants durables d’aviation (SAF) permettront de réduire les émissions de CO2 de l’aviation mais auront-ils également un effet bénéfique sur les traînées de condensation ? C’est à cette question qu’espèrent répondre Boeing et la NASA. L’avionneur et l’agence américains ont clôturé le 1er novembre une campagne d’essais en vol de trois semaines qui doit apporter les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de l’impact environnemental de ces traînées de condensation mais surtout de l’impact de l’utilisation des SAF sur leur formation. Menés dans le cadre du programme ecoDemonstrator, les essais ont également impliqué United Airlines (qui doit recevoir le 737 MAX 10 utilisé), GE Aerospace (qui produit les moteurs LEAP de l’appareil) et le centre de recherche aéronautique allemand DLR.

Pour rappel, les essais ont consisté à faire voler un 737 MAX 10 au-dessus des Etats-Unis en alternant Jet-A et SAF dans les moteurs et en repassant exactement aux mêmes endroits après avoir effectué l’alternance de carburant, afin de réaliser les mesures dans les mêmes conditions pour les deux carburants. Les relevés étaient effectués par le DC-8 de la NASA utilisé comme laboratoire volant. Dans ce cadre, Christiane Voigt, cheffe de l’équipe de recherche du DLR, a rappelé le processus de formation des traînées de condensation : les moteurs des appareils laissent échapper des gaz composés d’eau et de particules de suie. Au contact de l’air froid de haute altitude, les cristaux se transforment en glace et créent des nuages plus ou moins persistants de glace et de particules.

Si les éléments recueillis doivent encore être analysés et seront trop restreints pour se suffire à eux-mêmes, de premières constatations ont pu être partagées par les responsables de chaque entité ayant participé aux essais. Steve Baughcum, chargé d’études sur les émissions chez Boeing, explique notamment que les SAF paraffiniques réduisaient très nettement les émissions de particules – ce qui avait déjà été constaté au sol -, l’ampleur de cette réduction dépendant de la composition chimique du carburant utilisé.

« Ces carburants durables pour l’aviation ont une plus faible teneur en aromatiques, qui sont les précurseurs des émissions de particules de suie et les particules de suie sont les précurseurs des cristaux de glace et des traînées de condensation », appuie Christiane Voigt. La NASA explique par ailleurs que selon ses modèles de recherche, l’utilisation de SAF « devrait entraîner une diminution du nombre de cristaux, et ceux qui se formeront seront plus gros, tomberont et fondront dans l’air plus chaud en dessous », limitant la persistance des traînées. L’agence américaine avait déjà mené plusieurs campagnes de recherche sur le sujet, avec des avions d’affaires puis, en partenariat avec le DLR, avec un Airbus A320.

Si l’impact des traînées de condensation sur le climat est encore mal connu, les scientifiques s’accordent à dire que leur effet réchauffant est plus important que leur effet refroidissant. Le travail sur le CO2 – qui concentre toute l’attention de l’industrie aéronautique dans le cadre de l’objectif Net Zero en 2050 – ne suffit donc pas. « La science nous dit que le réchauffement dû aux traînées de condensation pourrait être aussi important que le réchauffement dû aux émissions de CO2 », alerte Christiane Voigt. L’enjeu est de taille.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingDLRNASAUnited Airlines

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.