• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing et Airbus franchissent tous deux les 800 livraisons, nouveau record pour le duopole

Boeing et Airbus franchissent tous deux les 800 livraisons, nouveau record pour le duopole

Léo Barnier Léo Barnier
8 janvier 2019
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

La bataille des chiffres fait à nouveau rage entre Boeing et Airbus. L’avionneur américain vient de publier des résultats records de commandes (893 appareils) et de livraisons (806) pour l’année 2018, le 7 janvier, auxquels son concurrent européen a répondu dans la minute avec un communiqué annonçant qu’il avait également atteint son objectif de 800 livraisons. Les chiffres complets d’Airbus ne seront néanmoins publiés que le 9 janvier après la fermeture des marchés.

Boeing a donc livré 806 appareils et dépassé ainsi son précédent record établi à 763 avions en 2017. Cela reste néanmoins très légèrement inférieur à son objectif fixé entre 810 et 815 appareils en début d’année. D’autant que ce total comprend dix 767 livrés à Boeing Defense, Space & Security pour le programme KC-46A de l’US Air Force.

En face Airbus annonce donc aussi atteint les 800 livraisons, ce qui constituait son objectif. Il bat ainsi son précédent record, établi également en 2017 avec 718 avions. Ce chiffre est néanmoins à contraster, car il comprend un certain nombre d’A220 (ex-CSeries).

Côté commandes, Boeing a frappé fort avec 893 commandes nettes (1 090 commandes brutes moins 197 annulations), soit un montant potentiel de 143,7 milliards de dollars selon les prix catalogue. Le constructeur annonce ainsi avoir conclu plus de 200 ventes au cours du seul dernier trimestre, et ainsi dépassé les 5 000 commandes pour la famille 737 MAX et les 2 000 pour la famille 777. Ce total de commandes comprend néanmoins 33 appareils militaires, notamment des tankers.

Le 737 toujours en pointe

Le 737 reste le fer de lance de Boeing, en livraisons comme en commandes. Avec une évolution des cadences à 52 appareils par mois vers le milieu de l’année 2018, l’avionneur a livré 580 exemplaires de son moyen-courrier (NG et MAX). Et le carnet de commandes a continué de grossir avec 675 commandes nettes (malgré 162 annulations). Boeing revendique ainsi sept ans de production assurés. Il s’agit tout de même d’un ralentissement par rapport aux 745 commandes nettes de 2017.

Derrière, seul le 787 tient la cadence avec 109 commandes nettes et 145 livraisons. Les chiffres sont moins éloquents pour les autres appareils gros porteurs, malgré un rebond global par rapport à 2017 en termes de commandes.

Best-seller depuis deux décennies, le 777 n’a engrangé que 51 commandes, 777X compris. Il a néanmoins préservé son carnet de commandes, en n’étant livré qu’à 48 exemplaires. Malgré son âge, le 747 connaît un petit regain de forme avec dix-huit commandes et six livraisons. Reste le 767, qui a été commandé à 40 exemplaires (vingt tankers militaires et vingt cargo civils) et dont 27 appareils ont été livrés (dont les dix tankers susmentionnés).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeing

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.