• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Le calendrier du Boeing 777X fait douter Emirates, et d’autres…

Le calendrier du Boeing 777X fait douter Emirates, et d’autres…

Romain Guillot Romain Guillot
18 février 2025
dans Avions commerciaux, Compagnies aériennes régulières, Les Éditos
Image © Emirates

Image © Emirates

Tout se présentait pourtant pour le mieux depuis quelques semaines avec la reprise des vols de trois des quatre avions d’essai du programme 777X de Boeing. L’avionneur américain avait même confirmé que la compagnie allemande Lufthansa serait l’opérateur de lancement avec un premier exemplaire livré en 2026.

Mais voilà, la compagnie Emirates n’est pas aussi optimiste et en amène à douter, avec le sentiment que la livraison de ses premiers exemplaires soit finalement retardée de plusieurs mois supplémentaires, au moins jusqu’au deuxième trimestre 2027, voire même jusqu’en 2028. Du côté de Singapore Airlines et de Qatar Airways, c’est pour l’instant le silence radio, aucune de ces compagnies aériennes ne se risquant à annoncer une quelconque date à ce stade.

Et pour la grande compagnie aérienne de Dubaï, qui a elle seule représente près de la moitié de toutes les commandes de la nouvelle génération de Triple Sept de Boeing (205 exemplaires en commandes dont 170 777-9), un retard sera particulièrement lourd de conséquences.

Car condamnée à garder encore plus longtemps ses plus anciens 777-300ER, Emirates se prive dans le même temps des futures capacités potentielles amenées par la conversion de ces appareils (10 appareils devaient participer à la croissance d’Emirates SkyCargo), avec les conséquences que cela engendrera dans le projet d’IAI et Etihad Engineering sur le programme du « Big Twin » d’AerCap.

Plus généralement d’ailleurs, le calendrier du 777X et le manque de 777-300ER disponibles rendent même bien compliqué le modèle économique des deux programmes de conversions P2F du 777-300ER pour les prochaines années.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777-9777XAerCapBoeingEmiratesIAI

À lire également

Photo Copyright NAABOL

Airbus teste son A321XLR sur l’Altiplano bolivien

7 avril 2026

Airbus a réalisé une série d’essais de l’A321XLR à l’aéroport international d’Alcantarí, en Bolivie, pour...

Copyright Turkish Airlines

Turkish Airlines prend une participation de 40% dans un producteur de biocarburants pour soutenir sa stratégie SAF

7 avril 2026

Le conseil d’administration de Turkish Airlines a approuvé un investissement de 42 millions de dollars afin...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa anticipe des pénuries de kérosène et se prépare à immobiliser des appareils

7 avril 2026

Lufthansa se prépare à de possibles pénuries de kérosène en dehors de l’Europe et a...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus teste son A321XLR sur l’Altiplano bolivien

7 avril 2026

De Havilland s’associe à Avincis pour le soutien MRO des bombardiers d’eau amphibies « Canadair » opérés en Europe et au Maroc

7 avril 2026

MRO : Benoît Rollier nommé Vice-Président de KLM Engine Services

7 avril 2026

MRO : IAC étend son réseau mondial avec une nouvelle implantation à Malte

7 avril 2026

Turkish Airlines prend une participation de 40% dans un producteur de biocarburants pour soutenir sa stratégie SAF

7 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026
© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.