• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Alternance à Taïwan : quelles conséquences pour l’aéronautique ?

Alternance à Taïwan : quelles conséquences pour l’aéronautique ?

Romain Guillot Romain Guillot
19 janvier 2016
dans Industrie aéronautique
Tsai Ing-wen

Tsai Ing-wen

La victoire écrasante de Tsai Ing-wen, la candidate du parti indépendantiste PDP à la présidence de la République de Chine, va incontestablement marquer un nouveau tournant dans les relations sino-taïwanaises durant son mandat. Le nouveau gouvernement taïwanais devra cependant veiller à ne pas trop dégrader ses relations avec Pékin, tout en améliorant ses liens historiques avec les États-Unis, notamment pour pouvoir rajeunir la flotte de la ROCAF dans les prochaines années.

Un budget de la défense qui sera nécessairement revu à la hausse

Le budget de défense voté par le précédent gouvernement au pouvoir à Taïwan affiche une légère hausse pour cette année à près de 10 milliards de dollars, mais restera le plus bas depuis 10 ans comparativement au PIB (1,8%).

Nul doute que les besoins du puissant Ministère de la Défense nationale (MND) vont s’accroître dans les toutes prochaines années, notamment avec l’arrivée de programmes déjà annoncés comme celui du futur avion d’entraînement de la ROCAF qui devrait être lancé d’ici 2017. Trois plateformes sont proposées par l‘industriel AIDC pour le remplacement des vénérables F-5F et AT-3 Tzu Chung : une nouvelle génération d’AT-3 (AT-3 Max), une variante spécialisée du chasseur supersonique F-CK-1 Ching-Kuo (XAT-5) et une version du M-346 d’Alenia Aermacchi produite localement.

L’augmentation du budget de la défense de Taïwan devrait aussi profiter au NCIST (National Chung-Shan Institute of Science & Technology) qui a notamment dévoilé un programme de drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) en août dernier à Taïpei à l’occasion du salon aéronautique TADTE.

Mais d’autres dépenses vont venir s’ajouter pour les besoins pressants de la ROCAF qui n’a pas intégré de nouveaux chasseurs depuis plus d’une décennie et qui voit sa flotte vieillir. Le programme de modernisation de ses vieux F-16A est désormais lancé jusqu’en 2022 (F-16V), tout comme celui de ses F-CK-1 jusqu’en 2018. En revanche une importante composante de la ROCAF risque de partir à la fin de la décennie, faute de programme de modernisation à mi-vie : la flotte de Mirage 2000-5EI livrée par Dassault à Taïwan à partir de 1997.

La ROCAF espère toujours pouvoir compenser ce départ avec l’acquisition d’une soixantaine de nouveaux F-16, tout en rêvant de pouvoir un jour acquérir des F-35B (variante STOVL du JSF), mais ces deux projets n’ont pour l’instant pas été soutenus par l’administration Obama. Une chose est néanmoins sûre, quelle que soit l’issue des prochaines élections présidentielles américaines en novembre, Lockheed Martin reste de fait le mieux placé tout en étant imperméable aux menaces de rétorsion éventuelles de Pékin.

Peu de changements attendus dans l’aéronautique civile

Les accords bilatéraux régissant les liaisons aériennes entre Taïwan et la Chine continentale ne devraient pas être affectés par le changement de gouvernement. La forte augmentation des vols réguliers entre les deux rives du détroit de Formose depuis leur mise en place en 2008 a accompagné l’essor de leurs relations économiques et rien n’indique que le nouveau parti au pouvoir les remette en cause à ce stade.

En revanche, l’alternance politique risque de rendre plus difficile les projets des sociétés MRO d’accéder à la maintenance d’une partie de la gigantesque flotte des compagnies chinoises. Les sociétés de maintenance taïwanaises se sont cependant préparées à cette éventualité, malgré l’obtention de divers agréments délivrés par la CAAC ces dernières années. Quelques transporteurs chinois font cependant déjà appel aux services de la division MRO d’EVA Air (EGAT).

Autre sujet d’inquiétude, les projets de certains industriels taïwanais de participer au développement de l’aviation générale en Chine, un marché pratiquement inexistant à Taïwan. Les efforts menés notamment par les membres de l’association CAGAD (Chinese Association for General Aviation Development) pourraient ainsi être réduits à néant durant plusieurs années.

Dassault AviationLockheed Martin

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.