• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aircraft Interiors 2017 : Airbus poursuit l’optimisation de la cabine de l’A380

Aircraft Interiors 2017 : Airbus poursuit l’optimisation de la cabine de l’A380

Romain Guillot Romain Guillot
4 avril 2017
dans Industrie aéronautique
Le nouvel escalier au niveau des portes 2 du pont principal. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le nouvel escalier au niveau des portes 2 du pont principal. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a profité de la 16ème édition du salon Aircraft Interiors qui se tient actuellement à Hambourg pour dévoiler un nouveau projet d’optimisation de la cabine de l’A380. Il s’agit cette fois de l’escalier menant au pont supérieur qui se situe à l’avant de l’appareil. Jusqu’à présent situé en face du poste de pilotage au niveau des portes 1, l’escalier va pouvoir être déplacé vers la deuxième zone et prendre une place plus réduite en venant se positionner au-dessus de l’accès au « crew-rest » en aval du galley. Cette nouvelle disposition permet de dégager une surface pouvant accueillir une vingtaine de sièges de classe économique supplémentaires.

Le nouvel escalier libère aussi la zone avant du pont supérieur qui pourrait désormais accueillir une zone de cuisine complète, sans toucher aux aménagements connexes de type salles de bain et toilettes situés traditionnellement sur les parties latérales. Les capacités des cuisines du pont supérieur ne seront de cette façon pas impactées par l’arrivée de l’escalier venant prendre une partie de son actuel emplacement au niveau de la première paire de portes.

Comme nous l’a également indiqué Roland Naudy, le responsable du marketing cabine pour l’A380, la réduction de la taille de l’escalier avant n’aura strictement aucun d’impact au niveau opérationnel pour les passagers du pont supérieur, la très grande majorité des installations aéroportuaires étant désormais équipées d’une troisième passerelle télescopique.

Le nouvel escalier vient ainsi compléter une série de programmes déjà lancés par Airbus visant à optimiser la cabine de l’A380 pour augmenter les recettes de compagnies aériennes, sans pour autant venir dégrader le confort des passagers par le biais d’une diminution du pitch ou de la largeur des sièges.


La zone avant du pont supérieur complètement modifiée

Citons par exemple le programme de redéfinition des parois latérales du pont supérieur qui permettra de faciliter l’installation des sièges de classe affaires en épis (configuration de type herringbone), le Combined crew-rest, et les configurations du pont principal à 9 sièges de front en classe économique premium ou encore à 11 sièges de front en classe économique dévoilés à Hambourg il y a deux ans.

Un autre programme est par ailleurs en cours de développement pour l’optimisation de la cabine de l’A380 avec le remplacement de l’escalier circulaire par un escalier droit de taille réduite ce qui permet également de déplacer la quasi-totalité du galley vers l’arrière et donc de libérer un espace qui pourra accueillir jusqu’à 14 sièges de plus. Baptisée AGSM (pour Aft Galley Stair Module), cette configuration a été conçue avec le concours du ZAL TechCenter de Hambourg et de Zodiac Premium Galleys.

Le module complet a déjà été présenté à un premier client à Finkenwerder et la première unité réelle devrait voir le jour en 2018 avec une première livraison attendue en 2019. À noter que l’AGSM est aussi proposé en retrofit avec une installation qui pourra être effectué dans un délai proche de celui d’une C-Check.

Au total, l’ensemble de ces différentes initiatives visant à optimiser l’espace des deux ponts du super-jumbo européen pourront permettre de rajouter l’équivalent de 80 sièges pour des configurations analogues aux appareils actuellement livrés.

A380AirbusAircraft Interiors 2017

À lire également

Cathay Pacific commande 14 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité de Boeing

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité

6 août 2025

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé qu’elle commandait 14 gros-porteurs 777-9 supplémentaires à Boeing,...

Photo © Airbus

Airbus annonce la nomination de Jürgen Westermeier comme nouveau président pour l’Inde et l’Asie du Sud

6 août 2025

Airbus vient de nommer Jürgen Westermeier au poste de président pour ses activités en Inde...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité

6 août 2025

Airbus annonce la nomination de Jürgen Westermeier comme nouveau président pour l’Inde et l’Asie du Sud

6 août 2025

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

PNG Air prend un ATR 72-600 supplémentaire chez Avation

6 août 2025

VistaJet, géant de l’aviation d’affaires, rejoint l’EBAA France

6 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.