L’équipementier français qui fête son dixième anniversaire vient de procéder à des changements au sein de son équipe de direction, avec l’arrivée de Pierre Jorant, 54 ans, nouveau directeur des Programmes, Gilles Poilvet, 48 ans, directeur administratif et financier, Francis Gauvain, 58 ans, directeur des ressources humaines et établissements et Philippe James, 46 ans, directeur du progrès.
Ils sont tous issus du groupe Safran.
Leur carrière
Pierre Jorant rejoint Safran en 2008 après plus de 20 ans passés au CNES. D’abord directeur du programme Drones de Sagem, il était depuis 2011 responsable de « Sichuan Services Aero-Engine Maintenance Company », une joint-venture entre CFM et Air China implantée à Chengdu, en Chine.
Gilles Poilvet rejoint Aircelle en janvier 2002, en tant que contrôleur de gestion. Après avoir intégré le comité de direction en 2006 comme directeur des Achats et de la chaîne logistique externe, il prend en 2010 la direction des Programmes.
Francis Gauvain entre chez Snecma en 1981 comme ingénieur qualité en contrôles non destructifs. Il y occupe divers postes d’ingénieurs avant de s’orienter vers les ressources humaines en 2004 en devenant directeur des ressources humaines de la direction industrielle puis fin 2007 directeur de l’établissement de Villaroche. En juillet 2010, il est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de Snecma, en charge du développement RH.
Philippe James rejoint la division moteurs spatiaux de Snecma à Vernon en 1995. Après plusieurs postes de spécialiste en mécanique et aérodynamique, il devient en 2005 chef de marque du moteur Vinci, puis en 2009 chef de l’unité de conception des organes de combustion des moteurs spatiaux au sein de la direction technique. En 2014, il réalise un parcours Black Belt et, parallèlement, participe à l’initiative Ariane 6 portée conjointement par Airbus et Safran.
Aircelle, 10 ans d’existence
Spécialisée dans les nacelles de moteurs, Aircelle voit le jour en 2005 après la réorganisation et le changement de nom de Hurel-Hispano, intervenus à la suite de la fusion de Snecma et Sagem pour former Safran. Aujourd’hui, l’entreprise emploie environ 3 800 personnes sur ses huit sites en France, au Royaume-Uni, au Maroc et aux États-Unis. L’industriel fournit des nacelles aux avions régionaux, d’affaires et les long-courriers.