• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus affiche le plus important bénéfice de son histoire et se prépare à une année 2022 encore meilleure

Airbus affiche le plus important bénéfice de son histoire et se prépare à une année 2022 encore meilleure

Romain Guillot Romain Guillot
17 février 2022
dans Industrie aéronautique
Photo © Airbus

Photo © Airbus

Alors que le transport aérien mondial commence à montrer des signes encourageants de reprise après le choc sans précédent lié à la pandémie, Airbus vient d’annoncer avoir enregistré un bénéfice net de 4,2 milliards d’euros en 2021, un record historique pour le groupe aéronautique européen.

Bien sûr, l’augmentation des livraisons d’avions commerciaux sur la période, en particulier en ce qui concerne le programme A320/A320neo (483 appareils), a largement contribué à ce résultat, mais les efforts du groupe en termes de réduction des coûts et de gain en compétitivité ont aussi contribué à sa résilience. Après une période particulièrement complexe, Airbus peut désormais s’ancrer sur des bases solides pour commencer à voir très sereinement l’avenir.

Pour Guillaume Faury, le Président exécutif d’Airbus, le groupe est d’ailleurs maintenant tourné vers « la reprise et la croissance », une direction d’ailleurs largement tracée par l’augmentation réelle des prises de commandes l’année dernière (62,0 milliards d’euros contre 33,3 milliards d’euros en 2020), avec un carnet de commandes (toutes activités confondues) qui atteint une valeur consolidée de 398 milliards d’euros fin 2021, contre 373 milliards d’euros un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires du groupe a lui aussi largement progressé l’année dernière (52,1 milliards d’euros contre 49,9), notamment portée par l’augmentation des livraisons d’avions commerciaux (611 contre 566, +6% de CA à 36,16 milliards d’euros) et par le véritable rebond de sa filiale Airbus Helicopters (+4% de CA à 6,5 milliards d’euros) qui a vu ses livraisons augmenter (338 contre 300) tout comme ses commandes nettes (414 contre 268, backlog en progression de 14% en valeur), mais qui a aussi profité d’une forte croissance de ses activités de services.

En fait, seule la branche Airbus Defence & Space a vu son chiffre d’affaires légèrement fléchir l’année dernière (-2%, à 10,18 milliards d’euros), impactée par l’activité Military Aircraft (8 A400M livrés, un de moins), ce qui ne l’a pas empêché de dégager un EBIT ajusté de 696 millions d’euros. Mieux, le carnet de commandes d’Airbus DS est en forte progression (+15% en valeur pour les commandes nettes, à 13,66 milliards d’euros, book to bill de l’ordre de 1,3), porté par le maintien en condition opérationnelle des Eurofighter allemands et espagnols, mais aussi par les récentes ventes d’avions de transport militaires. Guillaume Faury cite d’ailleurs des contrats majeurs comme les 56 C295MW pour l’Indian Air Force ou les deux A400M pour le Kazakhstan (la commande de l’Indonésie pour deux autres exemplaires n’est pas encore effective).

Seule ombre au tableau, une nouvelle charge de 0,2 milliard d’euros au quatrième trimestre sur le programme A400M liée à une « réévaluation du calendrier de livraison du contrat de lancement ».

Une année 2022 qui s’annonce encore plus prometteuse

Sur ces bases, le Président exécutif d’Airbus table déjà sur une année 2022 encore plus fructueuse, à condition toutefois que de nouvelles perturbations de l’économie mondiale et du trafic aérien ne viennent pas à nouveau perturber la tendance actuelle du groupe.

Guillaume Faury a ainsi confirmé l’objectif de la montée en cadence progressive de production de la famille A320 vers les 65 monocouloirs par mois à la mi-2023, tablant sur un total de 720 livraisons d’avions commerciaux cette année, soit 18% de plus qu’en 2021.

Airbus annonce aussi un résultat d’exploitation ajusté de 5,5 milliards d’euros pour 2022 (4,86 milliards d’euros l’année dernière), une performance qui pourrait même être sous-évaluée à ce stade, en particulier si la flotte mondiale d’avions commerciaux était amenée à voler plus intensément au cours des prochains mois, au fur et à mesure de la levée des restrictions sur les voyages au niveau mondial, avec un rebond induit de ses activités de services ou avec une reprise plus rapide du secteur du long-courrier.

A320neoAirbusGuillaume Faury

À lire également

© Embraer

L’Embraer E2 opère une percée aux Etats-Unis, avec une commande d’Avelo pour 50 E195-E2

10 septembre 2025

Embraer va peut-être enfin réussir à imposer sa famille E2 aux Etats-Unis. L’avionneur annonce avoir...

© Boeing

Boeing a déjà dépassé son volume de livraisons de 2024

10 septembre 2025

Lors de la mise à jour mensuelle de son tableau des livraisons, Boeing a annoncé...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.