• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus : 1 036 commandes, 635 livraisons et une nouvelle année record

Airbus : 1 036 commandes, 635 livraisons et une nouvelle année record

Romain Guillot Romain Guillot
12 janvier 2016
dans Industrie aéronautique
John Leahy

John Leahy

Airbus continue de battre des records. En 2015, l’avionneur a enregistré des commandes (nettes) portant sur 1 036 appareils et en a livré 635 en parallèle. Le carnet de commandes s’est donc encore étoffé tout au long de l’année et il atteint désormais un niveau record de 6 787 avions d’une valeur flirtant avec les 1 000 milliards de dollars. Un niveau « confortable », pour reprendre le terme de John Leahy, qui assure à Airbus dix années de production.

Les livraisons – qui restent bien inférieures à celles de Boeing avec 762 avions – ont porté sur 491 appareils de la famille A320 (un niveau stable par rapport à l’année dernière, traduisant une pause dans l’augmentation des cadences de production), quatorze A350, 103 A330 et 27 A380. L’objectif pour Airbus est de les porter à au moins 650 en 2016.

L’avionneur a tenu à saluer la performance des sociétés de leasing, qui ont financé 47% des appareils livrés cette année, soit par la location aux compagnies d’avions qu’elles ont acquis en direct (141 appareils) soit par des contrats de crédit-bail (149 appareils).

En ce qui concerne les ventes, elles ont porté sur 966 Airbus de la famille A320, 154 de la famille A330, seize A350 et trois A380. A noter qu’en tenant compte des annulations, le carnet de commandes de l’A350 a été réduit de trois unités.

Lufthansa sera bien la compagnie de lancement de l’A320neo

Fabrice Brégier a confirmé que Lufthansa sera bien la compagnie de lancement de l’A320neo avec une première livraison finalement programmé pour le mois de janvier. La compagnie allemande doit recevoir une centaine de monocouloirs remotorisés d’Airbus.

Initialement programmée pour le mois dernier, cette première livraison a été retardée par de multiples facteurs, a expliqué le PDG d’Airbus. « Les étapes entre la certification et la première livraison sont nombreuses : préparer la documentation technique, s’assurer que la maintenance des moteurs est possible, vérifier la disponibilité des pièces de rechange, assurer les formations des mécaniciens et des pilotes au regard du faible nombre d’avions produits … Et puis il y a eu le problème du temps de démarrage de ces gros réacteurs ». Le PDG d’Airbus s’est néanmoins montré confiant. « Nous pouvons affirmer que les performances en termes de consommation de carburant vont au-delà de celles garanties ».

Il a également fait remarquer que, comme l’A320neo n’était pas un avion entièrement nouveau, les compagnies se montraient particulièrement exigeantes et souhaitaient un taux de disponibilité proche des 100% dès la mise en service. Fabrice Brégier a également indiqué que les essais de l’A320neo allaient se poursuivre, notamment pour sa certification ETOPS.

Le programme A320neo culmine aujourd’hui à 4471 exemplaires restant à livrer, sans compter les 1064 A320ceo qui restent encore à produire. Les monocouloirs de l’actuelle génération continuent d’ailleurs encore à se vendre, en témoignent les nouvelles commandes de CALC et d’Air New Zealand enregistrées au mois de décembre. John Leahy a précisé que la transition entre l’A320ceo et l’A320neo pourraient être intégralement complétée mi-2019, même si l’avionneur se réserve évidemment la possibilité de vendre des A320ceo supplémentaires. Pour cette année, Airbus table sur une production de 6 A320neo par mois, le ramp-up devant intervenir à partir du second semestre.

L’A350, « le plus grand défi industriel » de l’année pour Fabrice Brégier

Le président d’Airbus est également revenu sur cette première année de production du programme A350, qui a vu la livraison de quatorze appareils. L’avionneur a manqué d’une unité son objectif de quinze livraisons en 2015 en raison de problèmes avec les éléments cabine sur le dernier avion. En 2016, le ramp-up va se poursuivre et cinquante appareils devraient être livrés : « je serais très déçu que nous ne livrions pas 50 A350 cette année », a prévenu Fabrice Brégier. L’objectif est toujours fixé à un niveau de production de dix-huit appareils par mois à partir de 2018.

En ce qui concerne la version -1000, rien à signaler. Là encore, Airbus respecte son calendrier et le premier vol de l’A350-1000 est fixé au quatrième trimestre 2016 pour une première livraison au milieu de 2017.

Toutefois, une épée de Damoclès nommée Zodiac Aerospace menace toujours le programme. « Mon avenir, et particulièrement celui de l’A350, est lié à Zodiac », explique Fabrice Brégier. Celui-ci a affirmé que les problèmes de l’équipementier (retard dans la production de mobilier cabine : sièges, toilettes et galleys) n’étaient toujours pas réglés. Le directeur d’Airbus, qui considère avoir été très patient, lui a de nouveau adressé un signal d’alarme. Bien que n’ayant pas remis en question sa participation au programme A350, il a décidé de « ne pas sélectionner Zodiac pour la fourniture d’éléments cabine sur l’A330neo. » Il souhaite ainsi obliger l’équipementier à se concentrer sur son carnet de commandes actuel et non pas sur son expansion.

L’A330 au beau fixe

En revanche, Fabrice Brégier s’est réjoui de la « très bonne année » du programme A330, qui a notamment soutenu la cadence de production de six appareils par mois avant la transition vers l’A330neo. John Leahy a quant à lui souligné que le long-courrier était « constamment amélioré », ce qui s’est concrétisé en 2015 par les premières livraisons des A330 à masse maximale au décollage accrue à 242 tonnes. Et Airbus n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Le directeur des ventes indique en effet que ses ingénieurs étaient en train de travailler à augmenter encore cette MTOW à 245 tonnes et qu’il « poussait les équipes à augmenter la cadence de production à sept voire huit appareils par mois, car le marché est là. »

En effet, l’A330 a enregistré 104 commandes en 2015 pour sa version ceo et une cinquantaine pour la version neo. Le carnet de commandes de la famille atteint ainsi 350 appareils, 170 neo et 180 ceo. A noter qu’en décembre, AirAsia X a converti une commande de onze A330-300 en A330-900.

L’A380 engrange une commande pour trois exemplaires fermes

Le super-jumbo européen n’est finalement pas en reste avec une commande de trois exemplaires fermes enregistrés au cours du mois de décembre. Ni Fabrice Brégier ni John Leahy n’ont voulu révéler l’identité du client, indiquant simplement qu’il s’agissait d’une compagnie aérienne « d’envergure mondiale » qui n’était pas encore opératrice de l’A380.

À noter qu’Airbus a radié un exemplaire de son backlog, un appareil qui était destiné à la défunte compagnie russe Transaero. Le carnet de commandes de l’A380 comprend désormais 140 appareils restant à livrer.

Bien sûr, John Leahy a une nouvelle fois indiqué que des campagnes de ventes pour un total de 25 appareils étaient toujours en cours, mais n’a pas voulu en dire plus. « Les compagnies achètent quand elles sont prêtes et non pas en fonction de notre calendrier » a-t-il voulu rappeler.

Le PDG d’Airbus a également indiqué que la rentabilité de la production de l’A380 allait être atteinte à une cadence comparable aux 27 exemplaires livrés cette année et que des actions permettraient d’assurer des bénéfices pour le programme à une cadence de 20 appareils par an.

A320neoA330neoA350A380Airbus

À lire également

Cathay Pacific commande 14 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité de Boeing

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité

6 août 2025

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé qu’elle commandait 14 gros-porteurs 777-9 supplémentaires à Boeing,...

Photo © Airbus

Airbus annonce la nomination de Jürgen Westermeier comme nouveau président pour l’Inde et l’Asie du Sud

6 août 2025

Airbus vient de nommer Jürgen Westermeier au poste de président pour ses activités en Inde...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité

6 août 2025

Airbus annonce la nomination de Jürgen Westermeier comme nouveau président pour l’Inde et l’Asie du Sud

6 août 2025

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

PNG Air prend un ATR 72-600 supplémentaire chez Avation

6 août 2025

VistaJet, géant de l’aviation d’affaires, rejoint l’EBAA France

6 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.