Manmohan Singh, le Premier ministre, a béni leur union. Air India et Indian Airlines vont donc dès aujourd’hui pouvoir entamer les démarches en vue de leur fusion. Praful Patel, le ministre de l’Aviation Civile indienne, a déclaré le 2 mars devant le Parlement que les deux compagnies porte-drapeau voleraient sous le même nom, avec le même code et le même logo d’ici à 2009.
Les formalités techniques et de procédures vont commencer dès maintenant, afin que la fusion soit exécutée progressivement et complétée dans les seize mois. Si l’on ignore encore tous les détails de ce mariage et jusqu’au nom que portera la nouvelle compagnie, on sait en revanche qu’elle devrait générer 136 millions de dollars de synergies durant les trois premières années de vie commune.
L’Inde espère ainsi se doter d’une compagnie forte, « comparable à n’importe quelle major ». Une telle consolidation a été décidée pour faire face à la concurrence croissante qui sévit sur le secteur aérien en Inde, où de nouvelles compagnies à bas coûts ne cessent de se développer, empiétant sur les parts de marché des deux transporteurs.
Praful Patel attribue également leur perte de compétitivité à leurs difficultés à renouveler leur flotte vieillissante. Mais cette partie du problème a déjà trouvé sa solution l’année dernière lorsque Air India a passé commande pour soixante-huit Boeing neufs et Indian pour quarante-trois Airbus. Une flotte complètement neuve, un fonctionnement potentiellement plus efficace, la nouvelle compagnie a quelques atouts de son côté.